Premier Prélèvement Veineux
Documents Gratuits : Premier Prélèvement Veineux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Juin 2014 • 638 Mots (3 Pages) • 690 Vues
Mon analyse de situation de stage se porte sur mon premier prélèvement veineux, en première partie de stage et plus précisément à la fin de ma première semaine ( les trois premiers jours, j'effectuais mon stage auprès des aides soignantes, et ce jour là c'etait le deuxième jour effectué cette fois avec une infirmirmière ). Mon stage se passe dans le servie médecine interne où on accueille des patients souffrant de pathologies diverses ( accidents vasculaires cérébraux, découvertes de cancers, maladies inflammatoires etc ... ) .
Le service est divisé en deux pavillons A et B . Dans chaque pavillon travaillent une infirmière et une aide-soignante sur chaque poste du matin ou du soir .
Ce jour là, j'effectuais ma journée de stage au pavillon B. Il était 16h , l'heure à laquelle l'infirmière termine son passage vers le dernier patient du service et rejoint ses collègues de travail du pavillon A pour une petite pause de 10 minutes .
Ayant terminé les derniers soins, ma référente infirmière décida donc de rejoindre ses collègues. L'infirmière que je nommerais ici Martine travaillant au pavillon A demanda à ma référente si cela lui était possible de lui faire une prise de sang sur elle même. Pensant à moi, ma référente lui demanda son accord afin que ce soit moi qui lui effectue sa prise de sang. Elle me demanda si c'était la première fois que je faisais une prise de sang, je lui répondis que oui .
Nous nous installons dans la salle de soins du pavillon A. L'infirmière Martine prit une chaise pour s'asseoir confortablement. Pendant que je me lavais les mains, l'infirmière référente installa sur un charriot tout le matériel dont j'allais avoir besoin .
Tout en m 'expliquant les gestes à venir, j'écoutais attentivement les deux professionnelles et commença à mettre le garrot pour trouver, voir la veine qui allait être prélevée. Ayant choisi la veine que j'allais piquer,je commence à organiser sur le charriot le matériel qui avait été préparé à l'avance. Je prend des gants, désinfecte la peau, et commence à introduire l'épicrannienne dans le bras de l'infirmière . J'ajuste mon geste avec l'aide précieuse des deux infirmières et préleva le sang dans le tube prévu à cet effet.
Observations, étonnements et ressentis :
Dans cette situation je me suis sentie déstabilisée. Je ne m'attendais pas du tout à faire une prise de sang sur une professionnelle. Je m'attendais comme tout étudiant à la faire pour la première fois sur un patient.
Ne connaissant pas encore cette infirmière, je me suis sentie "obligée " de réussir ce prélèvement afin que dès le départ, elle ait un bon jugement professionnel sur moi. Même si c'est "normal" de faire des erreurs en tant qu'étudiant infirmier.
J'ai senti l'infirmière Martine un peu mal à l'aise sur le fait que ce soit moi,une étudiante de première année .
Pourquoi la 2è infirmière n'a t-elle pas eu l'initiative de regarder les veines de sa collegue avant de me demander si je voulais lui faire la prise de sang?
On peut se poser la question suivante : Est ce que L'infirmière Martine était vraiment consentente
...