Présentation d'une situation d'accompagnement
Cours : Présentation d'une situation d'accompagnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex59320 • 11 Juin 2013 • Cours • 1 160 Mots (5 Pages) • 879 Vues
III - PRESENTATION D'UNE SITUATION D'ACCOMPAGNEMENT.
A mon arrivée au « charmilles » le directeur ma présenté à l'ensemble du personnel ainsi qu'aux résidents.
J'ai consacré ma première semaine aux résidents du 1er étage réservé au personne dépendante puis ensuite aux résidents du 2ème étage réservé à l'unité Alzheimer ou pathologie apparentes.
C'est la que j'ai fait la connaissance de Mme Irène qui a particulièrement attiré mon attention par son besoin d'être constamment entouré de personne.
J'ai eu l'approbation de l'infirmière chef et de l'ensemble de l'équipe.
Histoire de vie de la personne :
Je vais donc vous présenter Mme Irène avec qui le contact est passé très facilement Mme Irène est une personne âgée de 88 ans.
Elle est née à Lomme le 18/06/1924 d'une fratrie de 3 frères et 7 sœurs.
Elle à vécu a Montpellier avec son mari jusqu'au décès de celui-ci en 1995.
Par la suite elle vécu seule dans son appartement jusqu'en 2007.
Mme Irène à 4 enfants, trois garçons et une filles ainsi que environ 10 petits enfants environ.
Irène à consacré sa vie à ses enfants mais elle a aussi été ouvrière en filature.
Mme Irène a eu un fait très marquant dans sa vie le décès de son fils qui c'est pendu.
Irène aime les bons plats cuisinés, les chants anciens, et aime se promener. Avant Irène tricotait et lisait le journal.
Difficultés :
Mme Irène est suivie pour des troubles du comportement en rapport avec la maladie d'Alzheimer très évoluée. Elle présente également une hyper-cholestérolémie et une hypertension artérielle, depuis octobre 2012 elle souffre de diabète.
Définition : La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative du système nerveux qui survient vers les 55-60 ans. Dans certains cas l'Alzheimer peut survenir de façon précoce.
Mon objectif d'intervention auprès de Mme Irène :
Mon objectif est de mettre en œuvre une stimulation de Mme Irène afin de conserver le plus possible son autonomie dans les geste essentiels de la vie quotidienne, en l'occurrence pour la toilette et l'habillage.
Chaque matin j'arrive à 7 h pour commencer les lever, Mme Irène doit avoir un Dextro tout les jours pour surveiller son diabète après quoi elle prend son petit-déjeuner, ensuite je peux la prendre en charge pour l'aider à faire sa toilette.
Mme Irène se déplace seule mais elle a de plus en plus de difficultés a le faire car elle souffre de douleurs dans les jambes. Je dois donc prendre en compte ses mouvements hésitants et son déséquilibre. Je prends donc soins de l'aider dans ses déplacements en lui donnant mon bras, je fais également attention a ce qu'il n'y ai pas d'obstacle qui pourrait gêner sa progression.
J'écarte donc tablette, chaise et tout éléments qui pourrait causer une chute.
Avant de l'aider à faire sa toilette je prépare ses vêtements et sous-vêtements et lui demande si cela lui convient, sinon elle m'aide à choisir. Ensuite j'allume le chauffage et je prépare tout ce qui me sera utile lors de la toilette 3 serviettes, gant de toilette, gant jetable, gel douche,
...