Pourquoi faut-il ralentir de temps à autre ?
Cours : Pourquoi faut-il ralentir de temps à autre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jfeur • 30 Mars 2020 • Cours • 480 Mots (2 Pages) • 611 Vues
Culture G
« Aller toujours plus vite »
Problématique écriture perso : Pourquoi faut-il ralentir de temps à autre ?
Doc 1 : Le lièvre et la tortue – J. De la Fontaine
Il est inutile d’aller vite quant il est trop tard, défi que lance la tortue au lièvre. Le lièvre méprise la tortue, légèreté, inconsistance et vanité de l’animal, finalement la tortue triomphe s/ le lièvre et mieux vaut s’appliquer que de se précipiter au dernier moment.
La fable met en scène le défi que lance la tortue au lièvre, et qu’elle disqualifie la vitesse et met en avant la lenteur et de l’application/persévérance.
Le calme et la sagesse de la tortue contraste avec la présomption et la vanité du lièvre.>
Dans cette lutte inégale, c’est la tortue qui triomphe en dépit de sa faiblesse et son manque de vélocité.
La vitesse est inutile quant il est trop tard et si on ne sait pas être persévérant
Doc 2 : La lenteur – Milan KUNDERA
Aujourd’hui tout est conçu pour les voitures et la vitesse, l’impatience est une caractéristique de nombreux conducteurs
Kundera associe la vitesse avec de l’agressivité
La vitesse entraine des accidents
La fascination pour la vitesse s’explique en ce qu’elle produit une exaltation de soi dans l’instant présent = « extase »
La vitesse nous fait oublier notre corps.
L’auteur regrette cette perte de gout pour la lenteur qui était autrefois synonyme de bonheur.
Doc 3 : Ce que nous dit la vitesse – JP. DOMECQ
La vitesse procure un nouveau plaisir à ce que nous connaissons déjà et procure des sensations corporels agréable notamment dans des accélérations, courbes parfaitement maitriser mais attention nous côtoyons également nos limites = danger
La conduite peut être harmonieuse et apaiser
Doc 4 : Photo
La vitesse et les sports mécaniques associe le plaisir d’aller le plus vite possible ainsi que les sensations fortes et intense que cela procure et le plaisir de gagner
Notre siècle est le siècle de la vitesse. Un des aspects les plus frappants du changement de notre vie depuis le 19ème siècle est l’accélération du rythme de l’existence. Nos déplacements sur terre, sur mer, dans les airs mais aussi la cadence de production de biens matériels ; tout cela est régi par la vitesse.
Le Philosophe ALAIN (de son vrai nom Emile Chartier, philosophe, journaliste et professeur de français, 1868-1951) qui a fait une analyse critique de la civilisation contemporaine, a contesté les effets bénéfiques de la vitesse. Il a dit et écrit : « Je crois que la principale erreur de notre temps est de chercher en toute chose la vitesse »
Pour répondre aux diverses question que suscite cette phrase, nous montrerons d’abord les arguments qui défendent cette théorie puis nous essaierons de montrer certains avantages concrets apportés par la vitesse.
Une telle évolution est-elle heureuse ? En voulant aller toujours plus vite, de gagner du temps, ne faisons-nous pas l’inverse ? L’essentiel de vie des hommes n’est-il pas perdu au contraire ?
...