Pourquoi Les Médicaments Sont Si Chers ?
Note de Recherches : Pourquoi Les Médicaments Sont Si Chers ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teochartier • 8 Janvier 2013 • 487 Mots (2 Pages) • 762 Vues
Pourquoi les médicaments sont-ils si chers ?
Tous les jours, les pharmacies vendent de plus en plus de médicaments pour des clients qui souvent pensent à leur santé avant de regarder le prix. Mais si nous regardons de plus prêt, nous pouvons voir que ces prix sont très hauts et ont beaucoup augmentés depuis quelques années. Dans cette étude, nous allons essayer de répondre à la question que beaucoup de gens se posent : « Pourquoi les prix des médicaments sont si élevés » ? Nous verrons tout d'abord comment sont fixés le prix des médicaments remboursables et non-remboursables puis dans un second temps, nous verrons les responsables de cette hausse et les procédés utilisés.
Les prix des médicaments remboursables sont fixés par convention entre chaque fabriquant de médicaments et le CEPS ( le Comité Économique des Produits de Santé ). Depuis le 13 août 2004, une loi a été votée concernant cette procédure. Elle explique que si le CEPS et les entreprises ne trouvent pas d'accord sur le prix du médicament, c'est celui-ci qui, de façon unilatérale, peut fixer le prix du médicament. Pour définir le prix du médicament, on se base sur l'ASMR ( Amélioration du service médical rendu ), du prix des médicaments en concurrence, du volume de vente prévu et des conditions prévisibles puis réelles de son utilisation.
Depuis le 1er juillet 1986, les prix des médicaments non-remboursables sont déterminés par les fabricants. Les pharmaciens qui leur achètent donc le produit, eux aussi, vendent directement au client au prix voulu.
Dans les hôpitaux, le prix des médicaments innovants et couteux est issu d'une négociation entre les laboratoires et le CEPS. Pour tous les autres médicaments, leurs prix sont libres et négociés entre hôpitaux et laboratoires.
Nous avons vu comment sont fixés les prix des médicaments remboursables mais aussi non-remboursables et sur ce que le CEPS et les fabricants se basaient pour juger le prix du produit. Nous allons maintenant voir qui sont les responsables de la hausse de prix de ces dernières années et comment font-ils ?
La loi du 1er juillet 1986 est à l'origine de l'inflation des prix des médicaments non remboursés. Elle permet aux fabricants de déterminer librement les prix de ces médicaments non-remboursés. Cela donne laisse libre court à toutes fantaisies. Les prix augmentent car les laboratoires profitent de la libération des tarifs mais aussi les pharmaciens qui augmentent un peu plus leur marge. La marge des pharmaciens se fait en appliquant au « tarif grossiste » un coefficient selon les différentes doctrines. Aucun détail n'est donné par les industriels sur la décomposition des couts d'un médicament. Du coup, les prix varient surtout en fonction de la concurrence.
Une vingtaine de pays de l'OCDE ( l'organisation de Coopération et de développement économique ) déclarent faire des études sur le rapport efficacité-coût pour modifier leurs prix en fonction de l'efficacité du médicament. Cela donne donc un prix plus objectif. En France, ces études n'ont pas lieu.
...