Pierre Janin
Analyse sectorielle : Pierre Janin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar melou210382 • 9 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 489 Mots (2 Pages) • 771 Vues
Introduction :
Les rencontres hospitalières qui ont eu lieu en Avignon en 1992 ont été témoins d’une intervention faite par Pierre Janin ayant pour thème le désir d’aider.
Pierre Janin, psychothérapeute depuis 1982 s’est interrogé sur les buts et attentes de chaque personne lorsqu’elle éprouve le besoin d’aider son prochain. Il a effectué sa formation à l’Ecole Parisienne de Gestalt et est formateur depuis 1990. La Gestalt thérapie s’intéresse principalement au processus et à l’ajustement permanent entre un individu et son environnement.
Il a publié un livre nommé « L’artisanat du lien vivant » en 2011.
Actuellement proche de la retraite, il se consacre pleinement à la gestion de son association « le Creuset de Meymans », sa manière à lui de continuer à assouvir son « désir d’aider ».
Développement :
Lors de la rédaction de cette intervention, Pierre Janin est allé plus loin dans sa réflexion. Il cherche à comprendre quelles sont les raisons qui poussent chacun d’entre nous à aider les autres. Très souvent, il nous est difficile d’expliquer pourquoi cela est important pour nous. Lorsque nous décidons d’aider quelqu’un, nous nous retrouvons d’ailleurs confrontés à de nombreuses difficultés : incompréhension, refus de l’aide proposée … ce qui entraine automatiquement un sentiment de frustration chez l’aidant.
Pourquoi ce refus entraine-t-il une telle remise en question ? Pierre Janin nous propose quatre hypothèses pour tenter d’expliquer les attentes de l’aidant :
1. L’aidant cherche à exister, à donner un sens à sa vie en proposant son aide (sans que la personne en prenne vraiment conscience).
2. L’aidant ressent le besoin de se valoriser pour prendre confiance en lui. Il a souvent une mauvaise estime de lui-même et a besoin de se rassurer.
3. L’aidant cherche à se déculpabiliser suite à des erreurs passées. Ici, il cherche à apaiser sa conscience en étant vecteur de bien auprès de personnes vulnérables.
4. L’aidant veut se rassurer quant à sa capacité à apporter une aide de qualité.
D’autre part, Pierre Janin dirige également sa réflexion du côté du ressenti de l’aidé. Il met en avant le fait que lorsque l’aide apportée n’est pas appropriée, cela peut causer des difficultés.
Conclusion :
A travers cette intervention, Pierre Janin tente de faire passer plusieurs messages. Il nous explique que bien souvent, chaque personne impliquée dans une relation d’aide cherche d’abord à se faire du bien et à servir ses propres intérêts.
Il démontre également que pour chaque relation d’aide, il n’y a pas de destin écrit d’avance. Les protagonistes étant uniques à chaque fois, l’histoire ne sera jamais la même.
J’ai trouvé ce sujet particulièrement intéressant et très approprié pour un travail en début de formation en soins infirmiers. En effet, en choisissant ce métier, chacun d’entre nous se doit de se poser cette question, « pourquoi ai-je envie d’aider les autres », et la réponse n’est pas forcément
...