Pensez-vous que la sociabilité numérique et la sociabilité en chaise et en os se font concurrence ou elles se complètent ?
Dissertation : Pensez-vous que la sociabilité numérique et la sociabilité en chaise et en os se font concurrence ou elles se complètent ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mai 2013 • Dissertation • 658 Mots (3 Pages) • 1 121 Vues
Pensez-vous que la sociabilité numérique et la sociabilité en chair et en os se font concurrence ou qu'elles se complètent?
Les avancées technologiques en matière de moyens communication et leur grand nombre nous interrogent sur la complémentarité ou la concurrence entre la sociabilité numérique et la sociabilité en chair et en os. Pour répondre à cette question, nous commencerons par définir la sociabilité et ce qu’on entend par concurrence. Ensuite nous verrons si ces deux moyens de sociabilisation se complètent ou si la première tend à supplanter l’autre.
La sociabilité a deux sens. D’une part, elle désigne les aptitudes, les capacités à vivre en société. D’autre part, l’ensemble des formes (mondaines, intellectuelles, etc.) que prend l’aptitude à vivre en société. Pour notre travail, nous retiendrons le deuxième sens, soit l'ensemble des interactions sociales (la parenté, les amis, les voisins, les relations de travail, les relations de services et enfin l’ensemble des autres relations). L’opposition entre sociabilité numérique et sociabilité en chair et en os se remarque tout de suite. La première désigne la sociabilité virtuelle, l’autre celle dans la vie réelle. Concurrence s’oppose à complémentarité. Elle désigne le fait de s’opposer, la rivalité entre ces deux types de sociabilité, l’une tendant à remplacer l’autre.
Il s’agit maintenant de savoir si les interactions numériques et en face à face s’ajoutent ou au contraire se font concurrence. Si un individu consacre plusieurs heures par jour à surfer ou téléphoner, il disposera de moins de temps pour les rencontres en face à face. La concurrence joue donc sur le temps disponible. Mais elle peut jouer aussi sur la motivation de l'individu. S'il a plus de plaisir à communiquer virtuellement, il délaissera plus ou moins la communication en chair et en os. C’est donc un choix que fait chaque individu et la notion de concurrence aurait bien lieu d’être.
Les deux types de sociabilité peuvent donc se disputer le temps disponible d'une personne. Cela dit, si ces deux types ne répondent pas aux mêmes besoins, alors ils ne se font pas vraiment concurrence. Ainsi, un paquet de chips ne fait pas concurrence à un tournevis, sauf si l'on n'a pas les moyens de se payer les deux. Mais si on a le temps pour les deux sociabilités et si les deux types ne satisfont pas les mêmes besoins, alors il n'y a pas concurrence. Ceux qui ont besoin de tournevis achèteront le tournevis. Ceux qui ont besoin d'un échange sans présence corporelle choisiront le net ou le téléphone. Ceux qui ont besoin d'un échange en face à face choisiront la rencontre en chair et en os. Mais on peut penser que toute personne a plus ou moins besoin des deux. Le problème de la concurrence et de l'embarras du choix existerait si les deux types d'échange étaient possibles et aussi satisfaisants l'un que l'autre à tout moment. En réalité, il arrive souvent que l'on choisisse le numérique quand la rencontre physique n'est pas possible. L'inverse est sans doute plus rare. Si l'on opte pour le numérique par défaut, alors il n'y a pas concurrence. Celle-ci n'existe que si les deux sont également possibles et permettent d'atteindre le même but. Ce n'est pas
...