Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable au niveau de la planète
Cours : Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable au niveau de la planète. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elinaw • 17 Mars 2013 • Cours • 204 Mots (1 Pages) • 1 474 Vues
NOURRIR L'HUMANITE.
CHAPITRE 1 : Vers une agriculture durable au niveau de la planète.
Une population de 9 milliards d'êtres humains est prévue pour 21e siècle et nourrir toute cette population pressente un défi pour la planète car cette production d'aliment doit être suffisante en qualité et en quantité. De plus les modes de production doit être économiquement viable, tout en respectant l'environnement et la santé.
Comment fournir une alimentation quantitativement convenable à l’ensemble de la population mondiale tout en préservant l'environnement afin que son exploitation soit durable ?
I- L'agrosystème : Un écosystème modifié.
Un écosystème c'est un ensemble d'êtres vivants qui vivent et interagissent les uns avec les autres et aussi avec leurs environnements.
1- Dans l'écosystème, il y a des échanges cyclique de matière et d’énergie, le système est fermé et a une diversité très élevée, dans l'agrosystème, il n y a pas de biodiversité, car le nombre d’espèces est contrôlé par l'homme et le système est ouvert car l'Homme prélèves sa récolte et importe des pesticide... donc pas auto-régulation
2- Dans écosystème, la production primaire reste dans le système, elle est décomposée et minéralisée par les décomposeurs du sol. Dans l'AS, la production primaire est exportée et exploitée car elle sert a l'industrie humaine.
...