Notion d'optique : La Vision
Note de Recherches : Notion d'optique : La Vision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Septembre 2013 • 421 Mots (2 Pages) • 894 Vues
La vision
La vision est un phénomène merveilleux et complexe, son étude concerne un vaste ensemble de disciplines indépendantes (optique, physiologie, neurologie, psychologie, etc...). Nous nous contenterons d'un aperçu sur les notions de base et sur les connaissances utiles pour apprécier au mieux les images astronomiques.
L'œil
Description de l'œil
L'œil est l'organe de la vision. Observons les figures 1 et 2. Il est constitué par une cavité sphérique contenant un corps transparent, l'humeur vitrée. La lumière pénètre dans l'œil par un orifice circulaire situé au centre de l'iris, la pupille.
L'œil humain vu en coupe
Figure 1 : L'œil humain vu en coupe.
Le cristallin constitue avec la cornée et l'humeur aqueuse un objectif qui projette sur la rétine une image renversée des objets situés devant l'œil. La rétine tapisse le fond de l'œil. Elle est le capteur des informations visuelles qu'elle convertit en message nerveux destiné au cerveau.
La surface utile de cet objectif est la pupille dont le diamètre varie en fonction de la luminosité ambiante. En effet, l'iris animé par un mouvement réflexe dilate ou rétracte son orifice central pour réguler le flux lumineux entrant dans l'œil.
L'œil humain vu de face
Figure 2 : Un œil humain vu de face (œil droit).
Le cristallin
Le cristallin est plus qu'une simple lentille. En effet il se déforme pour adapter sa puissance dioptrique à la distance de l'objet. Il fournit ainsi une image nette. C'est l'accommodation de l'œil.
Notre cerveau analyse les images fournies par l'œil et dirige en permanence l'accommodation du cristallin. Ce processus est inconscient.
Un œil normal est dit emmétrope. Sans accommodation (au repos), il perçoit une image nette d'un point éloigné à l'infini. Ce point, le plus éloigné pour une vision nette, est appelé punctum remotum. Le point le plus proche qui puisse être vu nettement est le punctum proximum. Pour un jeune adulte, il est habituellement à une vingtaine de centimètres de l'œil.
En observant à travers l'oculaire d'un instrument d'optique, l'œil accommode à une courte distance d'environ 30 à 50 centimètres, il n'est pas au repos. Cette distance accommodation est variable selon les individus. Il est donc normal que deux personnes qui ont toutes deux une bonne vue fassent un réglage de mise au point différent.
Le cristallin est un organe fragile. Un accident, une maladie ou la vieillesse peut entraîner la perte de sa transparence, c'est la cataracte. Dans ce cas, il faut ôter chirurgicalement le cristallin et le remplacer par une lentille. L'œil peut voir de nouveau mais sans accommodation.
...