Nicopatch, Laboratoire Pierre Fabre
Mémoires Gratuits : Nicopatch, Laboratoire Pierre Fabre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fifinette32 • 17 Juin 2013 • 486 Mots (2 Pages) • 949 Vues
Le laboratoire Pierre-Fabre est un laboratoire qui a été fondé en 1961 par Pierre-Fabre un pharmacien de Castres, il a acquis plusieurs laboratoires dont Klorane en 1965 et Ducray en 1969.
Plusieurs filiales ont été créées en Espagne, Allemagne et en Italie en 1970.
Le laboratoire a lancé Navelbine et l’eau thermale d’Avène en 1989.
En 2006 Pierre-Fabre est en partenariat avec Canceropôle de Toulouse
En 2008 il cède 65% de son entreprise à Jean-Pierre Garnier à la direction générale du groupe.
Au premier trimestre 2010 Olivier Bohuon remplace Jean-Pierre Garnier avant d’être remplacé deux mois plus tard par Jacques Fabre le neveu du fondateur.
Depuis plus de 20 ans, les laboratoires Pierre Fabre s’investissent dans le sevrage tabagique aux cotés des acteurs principaux : Pierre-Fabre, Jean-Pierre Garnier et Olivier Bohuon .
L’activité principale des laboratoires Pierre-Fabre a toujours été les industries pharmaceutiques d’où la production de médicaments, Dermo-cosmétique, automédication et les produits de santé.
La pharmacie : Pierre Fabre médicament conçoit, développe, produit et commercialise des médicaments dans les domaines de la cancérologie, la psychiatrie, l’urologie, le cardio vasculaire, la gynécologie et la rhumatologie. Pierre Fabre Médicament se positionne en numéro deux des laboratoires pharmaceutiques français indépendants derrière le groupe Servier.
La recherche et le développement sont les moteurs de la croissance du groupe Pierre Fabre. Celle-ci porte sur des axes thérapeutiques ciblés.
Ainsi 25% du chiffre d’affaires médical y sont consacrés avec toujours cette même priorité, le cancer. Dans un souci d’efficacité et de productivité, les recherches menées au sein du laboratoire Pierre Fabre se concentrent sur 4 axes stratégiques, qui correspondent à de grandes préoccupations de santé publique : l’oncologie, le système nerveux central, les maladies cardio-vasculaires et l’immunologie.
La santé familiale : Pierre Fabre Santé, Pierre Fabre Oral Care, et Plantes & Médecines conçoivent, produisent et distribuent des médicaments de prévention et de santé publique, tout en concentrant leurs efforts sur des axes thérapeutiques spécifiques : la prévention (sevrage tabagique, contraception), le mouvement (rhumatologie, sport), l’hygiène bucco-dentaire, la protection et l’immunité, la phytothérapie et la nutrition santé.
En dermatologie, Pierre Fabre dispose d’une recherche de pointe, à la jonction de la santé et de la beauté. Cette filière s’intéresse à 5 axes principaux : le vieillissement cutané, les effets des UV sur la peau et photo protection, les anomalies de la fonction barrière épidermique, les troubles de la pigmentation et la biologie du cheveu.
Les laboratoires Pierre Fabre disposent également d’un pôle de recherche en cancérologie. Initialement, la recherche était centrée sur la Vinorelbine (1er anti cancéreux français), et progressivement de nouvelles molécules ont vu le jour.
Afin d’être toujours plus innovant, Pierre Fabre fait appel à des partenariats. La recherche s’appuie donc en amont avec la recherche publique (CNRS, INSERM…),
...