Ne Fumez Pas, Ca Vous Tuera
Rapports de Stage : Ne Fumez Pas, Ca Vous Tuera. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lool93 • 16 Mars 2015 • 1 881 Mots (8 Pages) • 762 Vues
1. La crise financière mondiale a renforcé la nécessité de redoubler d’efforts pour permettre aux jeunes d’acquérir les compétences adéquates et les aider à mieux démarrer sur le marché du travail. Les augmentations significatives des taux de chômage et de sous-emploi des jeunes résultent d’obstacles structurels de longue date qui empêchent de nombreux jeunes des pays de l’OCDE et des pays Partenaires clés d'acquérir les compétences dont ils ont besoin et de les utiliser de manière efficace afin de réussir leur passage de l’école à la vie active. Il est d’autant plus urgent d’agir que de nombreux pays connaissent une reprise économique hésitante et une faible création d’emplois et que les États font face à de fortes contraintes budgétaires et financières.
2. Il est essentiel, pour lutter contre les taux élevés de chômage et de sous-emploi que connaissent les jeunes, de chercher à relancer une demande globale faible et de promouvoir la création d'emplois. Mais si de meilleures perspectives économiques seront utiles, elles ne permettront pas pour autant de résoudre toutes les difficultés qu’ils rencontrent en matière d'accès à des emplois productifs et gratifiants : des mesures efficientes visant ces problèmes structurels sont aussi nécessaires. Aider les jeunes à prendre un meilleur départ sur le marché du travail est essentiel, non seulement pour améliorer leur bien-être et favoriser une plus grande cohésion sociale, mais également pour stimuler la croissance et limiter les dépenses sociales futures, notamment face au vieillissement rapide des populations dans la plupart des pays.
3. Il est ainsi nécessaire de prendre des mesures permettant d'améliorer immédiatement la situation actuelle des jeunes en matière de chômage et de sous-emploi, et également d'obtenir de meilleurs résultats à long terme chez ces jeunes, en les dotant des compétences requises pour l’avenir et en éliminant les obstacles à leur entrée sur le marché du travail. Il convient d’accorder une attention particulière aux jeunes les plus défavorisés, tels que les jeunes peu qualifiés et ceux issus de l'immigration, qui sont les plus exposés à une exclusion définitive du marché du travail ainsi qu’à toute une série de problèmes sociaux. Il convient de mettre en place un large spectre de mesures afin d’améliorer l’accès à une éducation formelle et à la formation professionnelle, ainsi qu’aux services sociaux, et de s'attaquer de manière plus générale aux barrières à l’entrée sur le marché du travail qui empêchent de nombreux jeunes de s’insérer durablement dans l’emploi. En accord avec la Stratégie de l’OCDE sur les compétences, une action efficace nécessite l’implication de tous les ministères concernés afin d’assurer que les jeunes acquièrent les bonnes compétences, les mettent au service du marché du travail et les utilisent avec efficacité.
4. Toutefois, la situation des jeunes sur le marché du travail varie fortement selon les pays, et les réponses politiques doivent être adaptées aux circonstances propres de chaque pays. Il s'agit également de mutualiser les connaissances acquises grâce aux mesures et programmes efficaces déjà mis en place par les différents pays pour améliorer les résultats des jeunes en matière d’emploi. De nombreux efforts ont déjà été consentis, et si certaines initiatives ont produit de bons résultats, d’autres se sont révélées très décevantes. Pourtant, même lorsque des mesures efficaces ont déjà été mises en oeuvre, les pays de l’OCDE et les Partenaires clés peuvent encore en faire davantage pour améliorer les résultats des jeunes.
2
5. C’est pourquoi, à la dernière Réunion ministérielle de l’OCDE (29 et 30 Mai 2013), les pays se sont engagés sur les éléments clés d’un Plan d’action en faveur des jeunes (Encadré 1) et à prendre des mesures efficaces, ou à les renforcer, pour améliorer la situation des jeunes. Il peut s'agir, par exemple, d'actions menées en vue de lutter contre la crise actuelle du chômage des jeunes et de renforcer leurs perspectives d'emploi à long terme. Le Plan d’action de l’OCDE pour les jeunes s’inspire des nombreuses analyses que l’OCDE mène sur les politiques de l’éducation, des compétences et de l’emploi des jeunes ainsi que de plusieurs initiatives internationales, notamment la Résolution de l’OIT sur « La crise de l’emploi des jeunes : appel à l’action », les engagements du G20 concernant l’emploi des jeunes et l’accord européen sur la « Garantie pour la jeunesse ».
6. Après que le plan aura été entériné, l’OCDE coopérera avec les pays afin de le mettre en oeuvre dans leur contexte national particulier et facilitera l'apprentissage mutuel en leur donnant l’occasion de partager leurs expériences de mise en oeuvre. L'OCDE proposera également un cadre permettant d’étudier ce qui fonctionne ou non dans une perspective internationale, et fournira un rapport sur les progrès accomplis à la RCM 2014. Encadré 1. Principaux éléments du Plan d’action de l’OCDE pour les jeunes Lutter contre la crise actuelle du chômage des jeunes Lutter contre une demande globale faible et stimuler la création d’emplois. Apporter une aide au revenu appropriée pour les jeunes chômeurs jusqu’à l'amélioration de la situation du marché du travail, mais sous réserve d’obligations mutuelles strictes en termes de recherche active d’emploi et d’engagement dans des mesures de développement de l’employabilité. Maintenir et, lorsque cela est possible, étendre les mesures actives du marché du travail efficientes, notamment les programmes de conseil, d’aide à la recherche d’emploi et de développement de l’entrepreneuriat, et apporter une aide plus intensive aux jeunes défavorisés, tels que les jeunes peu qualifiés ou issus de l'immigration. Réduire, du côté de la demande, les obstacles à l’embauche des jeunes peu qualifiés, tels que des coûts élevés du travail. Encourager les employeurs à poursuivre ou à étendre les programmes efficaces d’apprentissage et de stage, y compris au travers d’incitations financières additionnelles si nécessaire. Améliorer les perspectives professionnelles des jeunes à long terme Renforcer le système éducatif et préparer tous les jeunes au monde du travail
...