LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mécanismes généraux Et Base De L'organogenèse

Mémoires Gratuits : Mécanismes généraux Et Base De L'organogenèse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  1 283 Mots (6 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 6

I/ le développement prénatal

Ce développement nécessite 38 semaines de développement pour transformer une cellule unique le zygote résultant de la fécondation d'un ovocyte par un spermatozoïde en un individu d'environ trois kilos et 50 cm de long composé de milliards de cellules dont les fonctions sont établies.

On parlera alors de semaine de développements différentes des semaines d'aménorrhées.

Le développement prénatal se divise en deux périodes :

 la période embryonnaire démarrant au moment de la fécondation et qui couvre les huit premières semaines de développement du zygote

 la période fœtale qui correspond aux sept derniers mois de développement prénatal

II/ période embryonnaire

Cette période est courte composée de huit semaines mais fondamentales. Les quatre premières semaines de cette période embryonnaire voient se succéder :

 la mise en place de la morula au moment de la segmentation

 la mise en place du blastocyste au cours de la deuxième semaine de développement

 la gastrulation à la troisième semaine de développement

 la délimitation embryonnaire au cours de la quatrième semaine de développement

Cette délimitation correspond à une double plicature du disque embryonnaire dans le sens céphalo-caudal et dans le sens transversal. Elle transforme le disque embryonnaire structure plane en une structure tubulaire. Elle permet d'individualiser l'embryon de ses annexes.

L'évolution du zygote au cours de la quatrième semaine à la fin du développement et nous allons voir l'évolution de chacun des trois feuillets embryonnaires mis en place lors de la troisième semaine de développement lors de la gastrulation.

Ces trois feuillets sont à l'ectoderme, le mésoderme, l'endoderme ou entoderme. Ces trois feuillets donneront naissance à un ensemble de tissus et d'organes spécifiques. Ceci permet de modeler l'aspect extérieur de l'embryon mais aussi sa constitution interne.

Cette période débuta la quatrième semaine de développement et se poursuit jusqu'à la huitième semaine de développement. Elle correspond à l'organogenèse et à la morphogenèse. L'organogenèse modifie considérablement la forme de l'embryon et les principales formes extérieures du corps sont reconnaissables vers la fin du deuxième mois. La période embryonnaire et une phase critique de l'organogenèse. En effet la mise en place des organes au cours de la période embryonnaire permet de décrire pour chaque appareil une phase critique impossible à connaître en cas d'exposition un facteur tératogène. L’atteinte d'une ébauche d'un organe entraîne l'arrêt de l'organe et l'incapacité à franchir les stades ultérieurs de l'organogenèse il en résulte des anomalies en cascade à l'origine de malformations congénitales.*

III/ période fœtale

Au début de la période fœtale, l'embryon est constitué et se nomme alors fœtus. Notre fœtus a acquis les caractéristiques de l'espèce. Au cours de cette période fœtale, il entre dans une phase de maturation et de croissance volumique. La croissance foetale et rapides et caractérisée par une croissance rapide du placenta et par des modifications de proportion des segments du corps.

IV/ Devenir des différents feuillets embryonnaires

1) Les dérivés de l'ectoblaste

À la fin de la troisième semaine de développement, l'ectoblaste forme un disque plat un peu plus large dans la région crâniale à la que caudale. Une fois la mise en place de la notochorde de réaliser, l’ectoblaste sus-jacent forme la plaque neurale. Les cellules de cette plaque constituent le neurectoblaste et leur induction représente le processus initial de neurulation. L’ectoblaste donne naissance au tissu et organe en relation avec le milieu extérieur :

 système nerveux central et périphérique

 épithélium des sens de l'oreille, du nez, de l'oeil.

 La peau et les phanères

 les glandes mammaires et sudoripares

 l'émail des dents

2) Le devenir du mesoblase

Le mesoblaste dorsal donne la chorde appelé aussi notochorde. Le mesoblaste ventral évolue en mesoblaste para- axiale intermédiaire et latérale. Le mesoblaste para- axiale se divise et s'organise en somites de la région occipitale à la région caudale. Les somites donne naissance au myotome à l'origine du muscle. Elle donne le sclérotome qui donnera le cartilage des eaux et enfin le dermatome lui donnera naissance au tissu sous-cutané et la peau. Le mesoblaste intermédiaire donne l'appareil urogénital à l'exception

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (106.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com