Module DF5
Rapports de Stage : Module DF5. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar willy25 • 4 Juin 2015 • 3 149 Mots (13 Pages) • 1 749 Vues
ETUDE DE CAS
1/ INTRODUCTION
A) Présentation de la structure
B) Présentation de la personne
2/ HISTOIRE DE VIE
A) Situation en milieu familial
B) Situation en milieu social
3/ ETUDE DE LA PERSONNE
A) Les raisons de mon choix
B) Observation et Analyse
1/ Santé soin
2/ La gestion du quotidien,
3/ Insertion sociale –ouverture extérieure
C) Maintien et développement des acquis
1/ Estime de soi-confiance en soi- bien être
4/ PROJET PERSONNALISE
A) Aide humaine
B) Santé, soin, rééducation
C) Accompagnement psychologique
D) Habitat
E) Aide technique
F) Accueil de jour
1/ Insertion sociale –ouverture extérieure
2/ Maintien et développement des acquis
3/ Estime de soi-confiance en soi- bien être
5/ L’AMP DANS LA REALISATION DU PROJET PERSONNALISE
A) Ma participation dans l’élaboration du projet
B) Ma participation dans la mise en œuvre du projet
C) Le suivit du projet
D) L’évaluation du projet personnalisé
6/ CONCLUSION
7/ BIBLIOGRAPHIE
1/ INTRODUCTION
A) Présentation de la structure
La personne qui sert de thème à mon cas est un usager de l’APF (l’Association des Paralysé de France) de Besançon.
L’APF est une association loi de 1901 à but non lucratif, créée par des parents en 1933 et reconnue d’utilité publique en 1945 ce qui lui confère une légitimité et lui permet d’avoir des avantages spécifique comme recevoir outre des dons manuels, des donations et des legs. Elle constitue un mouvement national de défense et de représentation des personnes ayant un handicap moteur et des troubles associés ainsi que de leur famille. Elle rassemble 30 000 adhérents, 25 000 bénévoles et 12 000 salariés.
L’APF gère des services et des établissements médico-sociaux. Elle compte 97 délégations départementales, 135 structures pour jeunes et 267 structures pour adultes.
Le centre ou je travaille est ouvert au 7 rue Francis Wey depuis le mois d’avril 2013.
L’établissement est composé d’un :
SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Social)
SAMSAH (Service D’accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapés)
Foyer de Vie
FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé)
Et d’un ADJ (Accueil de Jour)
Le centre héberge 15 résidents en Foyer de Vie, 15 autres résidents en FAM et 30 usagers sont accueillis au sein de l’ADJ.
Nous recevons un public de 20 à 60 ans en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.
Je travaille depuis septembre 2013 à l’ADJ en qualité d’AMP.
Nous sommes dans d’une équipe pluridisciplinaire : un éducateur spécialisé coordinateur, d’un moniteur éducateur, d’une animatrice, de 3 AMP et d’une psychologue. Nous travaillons aussi en collaboration avec des médecins, des ergothérapeutes, des kinés, des orthophonistes. Cette équipe accompagne les personnes accueillis dans l’élaboration de leur projet personnalisé et dans la mise en œuvre de celui-ci.
Notre mission :
Accompagner les résidents dans leur projet de vie en prenant en compte leurs besoins, capacités et limites liés au handicap et en veillant à ce qu’il soit acteur de leur insertion sociale et reconnu comme citoyen. Et aussi maintenir et/ou développer l’autonomie.
B) Présentation de la personne
Mr M. est un jeune homme de 28 ans, à l’âge de 20 ans la maladie dont il était porteur c’est installée : l’ataxie cérébelleuse. Le syndrome cérébelleux est un ensemble de symptômes liés à une lésion du cervelet et/ou des voies nerveuses en relation avec le cervelet. Cette atteinte du cervelet, occasionne des troubles de la coordination des mouvements volontaires avec conservation de la force musculaire.
2/ HISTOIRE DE VIE
A) Situation en milieu familial :
Mr M. à un frère ainé qui est porteur de la maladie non actuellement déclaré, Avec ce frère ainé les relations sont un peu difficiles, Mr M. renvoi par effet miroir le devenir de ce frère. Il a un autre frère plus jeune non porteur de la maladie avec qui Mr L. à de bon rapport. Sa mère en est également atteinte depuis 1 an.
B) Situation en milieu social :
Mr. M. qui à 28 ans, a suivi une scolarité en milieu ordinaire et a obtenu un baccalauréat professionnel de mécanique général quand à 20 ans sa pathologie s’est rapidement déclaré mettant un terme à ces projet de vie.
Mr M. est sous curatelle renforcé et son père est sont curateur.
En 2007, M. emménage dans un appartement rue de Belfort à Besançon où il vit seul encore actuellement, des AVS viennent régulièrement chez lui pour l’assisté. Sa famille vient le voir régulièrement le dimanche.
En 2012 il intègre le CRF (Centre de Rééducation Fonctionnel) de Bregille afin de travailler son équilibre et le risque de chute, car il a déjà chuté dans son appartement. Il sort de ce centre en 2013.
Il est suivi à la Pitié Salpêtrière à Paris. Les derniers bilans
...