LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Menara Prefa

Documents Gratuits : Menara Prefa. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  2 491 Mots (10 Pages)  •  1 937 Vues

Page 1 sur 10

dfjghqz o

 L’habitat social et la construction de nouvelles villes

Dans le cadre du programme national « villes sans bidonvilles » mis en œuvre pour la résorption des bidonvilles, l’état marocain a encouragé la construction d’habitats sociaux pour plusieurs ménages répartis dans 60 villes du royaume.

Dans le but de limiter et de détourner l’extension des métropoles, le Maroc a décidé de créer de nouvelles villes telles que Tamesna (près de Rabat) et Tamansourt à 8km de Marrakech.

Menara Préfa ne rate donc pas l’occasion, et investie et s’occupe de la construction de certains complexes résidentiels à Tamansourt

 Les autoroutes

Les programmes de construction et d’aménagement de routes et d’autoroutes au Maroc ne cessent de se multiplier. Dans la vision de développement, les axes routiers sont une réelle priorité autant pour l’Etat que pour les entreprises actives. Menara Préfa contribue ainsi à ce programme et participe à la construction de l’autoroute reliant Marrakech et Agadir qui connaît à ce jour un trafic très dense et qui serait empruntée par plus de 5000 véhicules par jour.

DEUXIEME PARTIE :

Déroulement du stage

Premiers contacts

Dès mon arrivée à l’entreprise, je me suis présentée à l’accueil qui était au courant de mon arrivée et me conduisit au service des ressources humaines. Je fus accueillie très chaleureusement par ce service ce qui m’a agréablement impressionnée. Une responsable m’a remis le planning et l’emploi du temps qu’elle avait organisé pour moi et que je devais respecter durant ma période de stage. Je devais travailler du lundi au vendredi de 08H à midi. M’ayant vue en tenue classique avec des chaussures à talons, la responsable des stagiaires m’a fait comprendre qu’il vaudrait mieux dorénavant mettre une tenue plus décontractée pour se sentir à l’aise en travaillant au sein de l’usine. J’ai reçu par la suite mon badge de stagiaire que je devais accrocher lors de ma présence dans l’entreprise et puis j’ai été emmenée par un autre responsable à la pointeuse biométrique afin de me donner mon identifiant et me montrer comment celle ci fonctionnait. Sans attendre aucune seconde, un coursier fut envoyé pour me livrer mon casque de protection et m’emmener chez mon maitre de stage. Après une petite discussion pour faire connaissance, mon maitre de stage m’explique que je n’aurai aucun sujet ni projet particulier sur lequel je devrai travailler mais que ma tâche principale et essentielle serait d’observer le travail effectué au sein de l’entreprise. Pour cet effet, j’au eu droit à une visite de l’usine accompagnée d’explications et de commentaires très intéressants.

Découverte de l’usine

Présentation de l’usine :

La production à Mènera Préfa se fait en six unités :

• L’unité I: OMAG.

• L’unité II : LIEBHERR.

• L’unité III: SKAKO.

• L’unité IV et VII : QUADRA.

• L’unité V: STETTER.

A ces six unités de production s’ajoute une station de recyclage des résidus de béton récemment installée : il s’agit de la station BIBKO.

Unité I - OMAG :

Il s’agit d’une presse automatique allemande dite OMAG, installée par l’équipe de montage de Menara Préfa. Elle a été mise en route en juillet 2003. Cette unité assure la production de pavés, bordures de trottoirs et caniveaux.

Elle propose une gamme diversifiée, du pavé sobre à l’ancienne au plus moderne et de la forme la plus simple à la plus recherchée. La presse OMAG assure au produit fabriqué une grande longévité grâce à sa résistance aux hautes températures, à la corrosion par l’huile et l’essence et à l’usure par érosion.

Pavé autobloquant bordure de trottoir caniveau

L’unité OMAG a une capacité de production moyenne de 1000 à 1200 planches par jour. On parle d’une capacité en nombre de planches étant donné que la planche constitue l’unité de production de cette presse.

Le nombre de pièces contenues dans une planche diffère selon la surface occupée par le produit. On distingue environ 14 produits de formes différentes.

Le fonctionnement de cette unité est assuré par des automates (Siemens Step 5 et Siemens Step 7) qui règlent tous les paramètres permettant d’avoir un fonctionnement optimal de l’outil de production.

L’image suivante représente le synoptique de la centrale à béton :

Cet automate gère les parties principales de l’unité OMAG, à savoir :

• La centrale à béton

• La partie Presse

• La partie Palettisation

Malgré l’efficacité de l’automate, la présence d’un technicien est obligatoire. En effet, j’ai remarqué que son travail est indisponible pour le bon fonctionnement de l’unité. L’automate pourra très bien détecter une panne au niveau de la machine, mais n’arrivera jamais à la régler. C’est ici alors qu’intervient le technicien en procédant à la commande manuelle de la machine.

J’ai pu constater que les petites pannes ou défaillances arrivent très fréquemment, ce qui nécessite un control minutieux de tout le système. De ce fait, ce travail m’était confié

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (154.6 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com