Maladie D'Alzheimer
Mémoire : Maladie D'Alzheimer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nadia.J • 2 Décembre 2014 • 231 Mots (1 Pages) • 756 Vues
La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui détruit les cellules cérébrales de façon lente et progressive. Elle porte le nom d'Aloïs Alzheimer, neuropathologiste allemand, qui en 1907, a fait le rapprochement entre le syndrome démentiel et les lésions neuropathologiques caractéristiques : plaques séniles et dégénérescence de neurones à l'intérieur desquels se forment des filaments pathologiques.
Cette maladie affecte la mémoire (les troubles portant sur les faits récents) et le fonctionnement mental, avec notamment altération du langage, perturbation des gestes élaborés, troubles de l'orientation dans le temps et l'espace ; On insiste maintenant sur les manifestations psycho-comportementales associées aux troubles cognitifs: perturbation de l'humeur (anxiété, dépression), instabilité psychomotrice, hallucinations, idées délirantes.
Au début les symptômes, troubles de la mémoire et altération des capacités intellectuelles, peuvent rester discrets et ne pas être perçus par les proches de la personne atteinte.
Avec la progression de la maladie, les signes deviennent plus évocateurs et entraînent une gêne pour l'exécution des tâches quotidiennes et les activités sociales.
A un stade avancé, la perte de la capacité de s'habiller, de se laver, d'aller aux toilettes aboutit à un état de complète dépendance.
A terme la maladie provoque une détérioration de l'état général.
On réservait autrefois le terme de maladie d’Alzheimer, aux cas de moins de 65 ans, parlant de démence sénile de type Alzheimer chez les sujets âgés. On sait maintenant que quelque soit l’âge, les lésions cérébrales sont identiques.
...