Livret D'anatomie
Commentaires Composés : Livret D'anatomie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Janvier 2014 • 2 126 Mots (9 Pages) • 1 099 Vues
UE2.2 Cycle de vie et grande fonction
1
La fonction digestive Eléments qui contribuent à la digestion
Le système digestif fait référence à un long tube creux et ondulé appelé tube digestif. Débutant de la cavité buccale et s’achevant par l’anus.
Anatomie de l’estomac et des intestins
côlon descendant et non ascendant

UE2.2 Cycle de vie et grande fonction
2
Le rôle de la digestion est la transformation des aliments en substances absorbables et utilisables = nutriments (lipides, glucides, protides), il permet ainsi l’absorption des nutriments et assure l’élimination des composés non digestibles sous forme de selles.
L’alimentation doit fournir à notre organisme pour son bon fonctionnement une alimentation équilibrée, en lui fournissant des composés inorganiques (eau et ions) et des composés organiques tels que :
è Les glucides et les lipides (ils constituent des sources énergétiques nécessaires à la production d’ATP
è Les protéines (elles sont utilisées dans un but structural ou fonctionnel)
è Les vitamines (elles sont impliquées dans le bon déroulement de nombreuses
réactions biochimiques) 2 actions :
Ø Mécanique = broyage +brassage
Ø Chimique = utilisation d’enzyme digestives
Transformation de la nourriture :
Au cours du voyage de la nourriture dans le tube digestif, elle subit progressivement d’importante transformation. Selon son aspect et sa composition il est possible de distinguer trois états évolutifs.
§ Le bol alimentaire : correspond à une masse compacte formée à la suite de la mastication et de l’humidification, par la salive, des aliments ingérés. Le bol alimentaire sera formé dans la cavité buccale.
§ Le chyme : fait référence à une sorte de bouillie liquidienne obtenue à la suite du pétrissage stomacal et de l’action de suc gastrique sur le bol alimentaire. Le chyme sera formé dans l’estomac.
§ Les selles : sont composés d’un peu d’eau, des ions tels que les ions potassiums, du mucus, de nombreuses bactérie, de débris cellulaires et enfin des résidus alimentaires non digestibles comme les fibres. Les selles seront formés dans le gros intestin.
Il y a plusieurs phases :
Ø Phase buccale
Ø Phase oesophagienne Ø Phase gastrique
Ø Phase intestinale
1er phase la phase buccale :
L’ingestion fait référence à l’introduction de la nourriture dans le tube digestif par l’intermédiaire de la cavité buccale. On a d’abord une action mécanique avec le broyage des dents, puis chimique avec la salive qui a des enzymes (amylase qui dégrade les sucres, lipase, lysozyme et IGA qui sont des anticorps qui vont protéger la bouche). La salive à un pH alcalin qui neutralise les reflux gastrique acide.

UE2.2 Cycle de vie et grande fonction
3
2éme phase, la phase oesophagienne :
La propulsion a pour objectif de faire progresser la nourriture au sein du tube digestif. Elle comprend deux phases, la déglutition et le péristaltisme. Au niveau du corps de l’œsophage pour faire progresser le bol alimentaire on a du péristaltisme primaire (mise en œuvre de contractions et de relâchement successifs au sein de la paroi digestive, puis une seconde onde de contraction après le passage du bol alimentaire pour éviter les reflux gastrique acide. La déglutition résulte d’un acte involontaire régi par un centre nerveux nommé centre de la déglutition, localisé au niveau du bulbe rachidien. La présence du bol alimentaire au sein de l’oropharynx déclenche l’activation des récepteurs pharyngiens qui engendre la stimulation du centre de déglutition. En réponse celui-ci induit :
- la fermeture des voies respiratoires grâce à :
§ la projection de la luette contre la face postérieure du pharynx permettant
de clore le rhinopharynx
§ l’abaissement de l’épiglotte sur le larynx puisque celui ci se redresse vers
le haut et l’avant.
§ L’obstruction de la glotte via le rapprochement des cordes vocales
- la progression du bol alimentaire vers l’œsophage en raison de la contraction successive des trois muscles constricteurs du pharynx.
L’œsophage est le support de la troisième phase de déglutition. En effet sous l’influence du centre de déglutition, la phase oesophagienne comprend :
ü l’ouverture momentanée du sphincter oesophagien supérieur assurant le passage du bol alimentaire du laryngopharynx vers la partie proximale de l’œsophage.

3éme phase, la phase gastrique :
Il y a des phases de régulation lorsqu’on mange on a des hormones tel que la gastrine et l’histamine qui sont sécrété pour libérer l’acide alors que lorsqu’on veut arrêter on a la somatostatine. On a aussi une distension de l’estomac quand on mange et des récepteurs à la surface vont nous dire que l’estomac est plein.
On a le brassage stomacal, grâce à certaine cellule de la paroi stomacale qui génèrent des influx nerveux, elles vont engendrer des ondes qui forment des péristaltismes qui progressent vers le Pylore. Le broyage des aliments plus le suc gastrique forment le chyme.
L’évacuation gastrique est séquentielle puisqu’elle est rythmée par l’ouverture du pylore. Lorsqu’une onde péristaltique parvient dans la partie proximale de
On a un pétrissage stomacal qui correspond à un brassage très vigoureux du contenu de l’estomac. Au niveau du cardia sécrétion de mucus et alcaline pour éviter le reflux acide. Dans le corps et fundus l’estomac à des cellules qui sécrètent des enzymes telle que lipase, pepsinogène etc. Ensuite
...