Liotard Véronique
Analyse sectorielle : Liotard Véronique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mimiveve • 15 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 3 336 Mots (14 Pages) • 1 060 Vues
Introduction :
J
e m’appelle LIOTARD Véronique et je suis en formation d’Auxiliaire de Vie Sociale pour obtenir mon DEAVS.
Dans le cadre du DF2 intitulé « l’accompagnement et l’aide individuelle dans les actes essentiels de la vie quotidienne », je réalise un premier stage en EHPAD « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » au Foyer « Saint-Jean » auprès de personnes âgées dépendantes ou souffrant de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles du comportement.
Dans ce rapport de stage, je vais vous présenter la structure puis une étude de situation auprès d’une per-sonne que j’ai accompagnée.
A. Présentation de la structure :
L
e Foyer Saint-Jean, créé par les religieuses de Sainte-Croix le 4 novembre 1956, est un établissement privé à but non lucratif. Sur la route du Mézenc, à 19 KM du Puy-en-Velay, Laussonne « 1000 habitants, 929m d’altitude » est un bourg dynamique avec ses foires et ses animations annuelles.
L’EHPAD est géré par une association. Récemment refait à neuf, il peut servir de modèle dans la gestion des espaces. Il permet aux résidents d'avoir des lieux de vie soit au calme, soit plus animés. Les chambres sont toutes individuelles et avec douche privative. Du salon de coiffure à la chapelle, du salon de lecture, avec un panorama sur les monts, aux terrasses extérieures, il ne manque rien. Un parc permet de prendre l'air. Les animations et les sorties sont journalières. La cuisine est préparée sur place et l'ambiance est familiale. Pour les résidents, c'est "rien que du bonheur".
La capacité d'accueil :
La capacité d’accueil qui est de 57 résidants permet de maintenir un caractère familial. Une Unité de Vie de 10 chambres est réservée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Les missions :
Accueil des personnes de la commune et des alentours.
Accueil des personnes dépendantes en hébergement (EHPAD)
Mise en œuvre de tous les moyens appropriés pour conserver l'autonomie de la personne
Lutter contre les maladies
Éviter la douleur
Offrir un cadre de vie agréable à la personne
Le personnel :
La directrice de l’établissement est chargée de la gestion et du bon fonctionnement de l’institution.
Un agent administratif référente et une comptable. Le médecin Coordinateur, une infirmière Coordinatrice, une psychologue, une psychomotricienne, un ergothérapeute et des kinésithérapeutes interviennent sur pres-cription médicale. 5 infirmières diplômées d’Etat, 13 aides-soignantes, une aide-médico-psychologique, 15 agents services hospitaliers, un agent d’entretien, une animatrice, une lingère, un chef de cuisine, un cuisi-ner, une aide cuisinière. (voir l’organigramme en annexe).
Les prestations servies :
Les repas confectionnés au sein de l'établissement sont servis à la salle à manger aux horaires de la maison :
• Petit déjeuner à 8h jusqu’à 10h,
• Déjeuner 11h45,
• Goûter 16h, possibilité d’inviter parents et amis,
• Dîner 18h30.
Des animations régulières sont proposées. Plusieurs salles de séjour et salon sont à leur disposition pour rencontres, conversations, jeux de société, télévision, lecture quotidienne du journal, jeux de mémoire, travaux manuels, gymnastique, chants, sorties…
La structure comporte un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) et un accompagnement quotidiennement des résidents dans le bon déroulement d’une journée « comme à la maison » : cuisine, préparation de la table, jardinage…
Il y a des visiteuses bénévoles qui animent une après-midi par mois. Des groupes extérieurs sont aussi invités occasionnellement et en particulier le 24 juin pour la fête de la Saint-Jean.
Coiffeur et pédicure offrent leur service dans la maison suivant les demandes.
Culte : L’eucharistie est célébrée régulièrement à la chapelle par le prêtre de la paroisse.
Etude de situation
A. Présentation de la personne
P
endant la période de mon stage j’ai pris en charge Mme C, née le 21 août 1919. Elle a habité à Laussonne avec ses parents et ses deux frères, c’est la cadette de sa famille. A l’âge de ses 18 ans, elle a travaillé chez Boissy pendant un an « une entreprise qui fabrique des mocassins, de façon artisanale ». C’est comme cela qu’elle a connu son mari. Par la suite avec son mari ils sont ouvert une boutique de chaussure à Saint Julien-Chapteuil. Ensuite ils se sont mariés et ont eu trois enfants, ce qui a était plus douloureux c’est d’avoir perdu un enfant. Malgré cette triste histoire elle a su garder le courage pour s’occuper de ses enfants et de son mari. Mme C a eu des problèmes de santé, elle a eu un cancer de l’estomac, on a dû lui faire une ablation « enle-ver une partie de l’estomac », ce qui a était difficile pour elle, mais ses enfants et son mari étaient là pour la soutenir. C’était très dur pour elle de se voir maigrir rapidement. Son mari décéda d’un AVC « Accident Vasculaire Cérébral », se sentant perdue, elle a pris la décision de rentrer en structure le 15 janvier 2013, car elle ne voulait pas être une charge pour ses enfants.
Aujourd’hui Mme C est âgée de 96 ans, ses enfants se sont mariés, elle a sept petits-enfants, qui viennent souvent la voir. Elle a conservé toute sa mobilité pour se déplacer, mais elle préfère se déplacer avec sa canne car elle a peur de tomber. Elle possède une bonne audition et peut lire avec des lunettes. Mme C adore discuter avec les résidents et le personnel, elle se sent moins seule quand ses enfants et petits-enfants ne lui rendent pas visite. Elle participe
...