Les verrues génitales
Recherche de Documents : Les verrues génitales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Avril 2013 • 1 131 Mots (5 Pages) • 1 009 Vues
Quelle est la cause des verrues génitales? Qu'est-ce qu'une infection à HPV?
Les verrues génitales (également appelées "condylomes") sont dues à une infection au papillomavirus humain (HPV). Ce virus est transmis par contact intime ou rapport sexuel. Au même titre que l'infection à chlamydia et que l'herpès, les verrues génitales font partie des maladies sexuellement transmissibles les plus courantes. Les femmes qui changent fréquemment de partenaire sexuel sont les plus exposées.
Une infection à HPV se manifeste généralement par des excroissances bénignes de la taille d’une tête d’épingle sur les parties génitales, l'anus ou le rectum. Ces excroissances sont rarement isolées, elles ont tendance à se regrouper en forme de chou-fleur. Mais l'infection à HPV peut aussi être asymptomatique, c'est-à-dire ne provoquer aucun signe apparent. Les patients asymptomatiques peuvent, eux aussi, transmettre le virus.
Il existe environ 100 papillomavirus humains différents. La plupart sont sans gravité. Toutefois, certains types peuvent provoquer une modification anormale de cellules de l’organisme. La dégénérescence des cellules de la muqueuse peut à son tour provoquer, chez la femme, un cancer du col de l’utérus.
Depuis début 2007, un vaccin actif contre 4 sous-types de HPV est disponible. Les HPV de type 6 et 11 sont responsables de 90% des cas de verrues génitales, 70% des cancers du col de l'utérus sont dus aux types 16 et 18.
Comment le papillomavirus humain est-il transmis?
Le virus est, dans la plupart des cas, transmis par rapport sexuel entre deux individus. Les jeunes femmes qui changent fréquemment de partenaire sexuel ou qui ont des rapports sexuels non protégés sont les plus exposées. C’est pourquoi il est important d’utiliser un préservatif, même s’il ne protège pas à 100% d’une infection à HPV.
Des petites lésions cutanées, l’humidité, un système immunitaire affaibli et la présence d’une inflammation sont autant de facteurs qui favorisent la transmission d’un HPV.
D’autres cofacteurs sont par exemple le tabagisme, l’abus de drogues telles que le cannabis et la cocaïne ainsi que la prise de médicaments immunosuppresseurs. Une mère peut contaminer son enfant avant la naissance lors du passage du fœtus dans le vagin.
Comment m’apercevoir que je souffre de verrues génitales? Quels en sont les symptômes?
Les infections à HPV peuvent être asymptomatiques, cela signifie qu’il n'y a aucun signe apparent de maladie. Néanmoins, les personnes atteintes peuvent transmettre le virus.
Il faut plusieurs semaines, après la contamination, pour que les verrues soient apparentes:
Des verrues isolées ou groupées apparaissent sur les parties génitales (les lèvres de la vulve et le col de l'utérus chez la femme; le prépuce, la verge ou l’orifice externe de l'urètre chez l'homme; elles peuvent atteindre l'anus et être senties/visibles au niveau du rectum).
Suite à une contamination par rapport sexuel oral, des verrues peuvent se former sur la muqueuse de la bouche.
Les verrues grossissent rapidement et prennent l’aspect d’un chou-fleur.
Plus rarement, la personne infectée peut ressentir des démangeaisons et des sensations de brûlure; du sang peut s'écouler à travers des micro-fissures.
Toutefois, les verrues peuvent être si plates qu'elles ne sont pas visibles à l'œil nu.
Comment le médecin diagnostique-t-il une infection à HPV?
Le médecin reconnait des verrues génitales, lorsqu'elles sont visibles, à leurs caractéristiques spécifiques.
Il est aussi possible de rendre visible des verrues génitales: le médecin applique de l’acide acétique sur les zones concernées ; les verrues vont apparaître sous la forme de zones ou de points blancs.
A l’aide d’un microscope spécial, le médecin va examiner le col de l’utérus, réaliser un frottis et prélever des tissus. Les prélèvements effectués par frottis
...