Les système scolaire au Japon
Étude de cas : Les système scolaire au Japon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loupbleu93 • 3 Janvier 2013 • Étude de cas • 1 661 Mots (7 Pages) • 1 056 Vues
Dossier d’expression :
LE SYSTEME SCOLAIRE JAPONAIS
Arnaud CHANSAVANG
Groupe 91
ASINSA 2000-2001
SOMMAIRE
I. Introduction……………………………………………….. Page3
II. Synthèse………………………………………………………. Pages 4-13
I. Organisation du système scolaire japonais …….. Pages 4-9
A. Généralités.…………………………………………... Page 4
B. Enseignement pré-scolaire.………………………... Pages 4, 5
C. Enseignement élémentaire ………………………... Pages 5, 6
D. Collège ……………………………………………….. Pages 6, 7
E. Lycée …………………………………………………. Pages 7, 8
F. Enseignement supérieur …………………………... Pages 8, 9
II. Bilan du système ……………………………………… Pages 9-13
A. Résultats ……………………………………………... Pages 9, 10
B. Problèmes dus au système ………………………... Pages 10, 13
III. Conclusion …………………………………………………. Page 14
IV. Fiche de lecture ………………………………………… Pages 15-19
V. Bibliographie …………………………………………….. Page 20
VI. Annexes ………………………………………………………. Pages 21-24
I. Introduction
Le Japon est aujourd’hui la seconde puissance économique mondiale. En un demi-siècle et malgré une défaite durant la Seconde Guerre Mondiale, ce pays a réussi à rattraper et même dépasser la plupart des pays d’Occident. Pour beaucoup d’auteurs, français comme japonais, l’éducation tient une part importante dans cette prospérité économique. En effet les étudiants japonais sont considérés comme faisant partie des plus cultivés et ceux-ci devancent régulièrement les étudiant américains ou européens lors de concours internationaux.
Quelles sont donc les caractéristiques de ce système éducatif ? Comment s’organise-t-il et quels sont concrètement les résultats qu’il fournit ?
L’organisation du système éducatif sera abordée dans un premier temps avec la présentation des différents cycles (pré-scolaire, élémentaire, secondaire avec une séparation entre le collège et le lycée, et supérieur). Viendra ensuite une étude des résultats mais également des problèmes générés par ce système sur les élèves.
II. Synthèse
I. Organisation du système scolaire japonais
A. Généralités
Le système éducatif actuel du Japon se base sur un ensemble de principes regroupé dans la Loi cadre sur l’Éducation (cf. annexe 1) actif depuis 1947. Il est lui-même une réforme du système éducatif précédent et suit le modèle américain du 6-3-3-4 (6ans dans l’enseignement élémentaire, 3 au collège, 3 au lycée et 4 en université). Le système fut ensuite partiellement réaménagé en 1962 à la demande des industries (inauguration des écoles professionnelles spécialisées) et subit une autre réforme en 1992.
L’enseignement est laïc, mixte, gratuit et obligatoire jusqu’à la fin du collège, ce qui représente 9 ans dans le système scolaire. Pratiquement tous les enfants (99.9%) terminent le collège et en mars 1992, 95.9% de ces élèves accédaient au lycée . Les établissements sont répartis suivant une carte scolaire et à chaque zone est affecté un et un seul établissement public à chaque niveau. L’année scolaire débute le 1er avril de l’année pour se finir le 31 mars de l’année suivante. Elle est découpée en trimestres (avril-mi-juillet, septembre-décembre, janvier-mars) entre lesquels s’intercalent les vacances de printemps, d’été et d’hiver jusqu’à l’université où l’année est divisée en semestres (avril-septembre, octobre-mars). Les cours ont lieu 6 jours par semaine et depuis 1995 les deuxième et quatrième samedis du mois sont libres. Le redoublement n’est possible qu’à partir du lycée et le saut de classe est interdit. Le nettoyage des salles de classe et des locaux en général est traditionnellement confié aux élèves qui forment des groupes qui tournent périodiquement pour la réalisation des corvées. Enfin le port de l’uniforme est généralement constaté au lycée et parfois au collège.
L’annexe 2 résume par un schéma le système scolaire.
B. Enseignement pré-scolaire
On appelle éducation pré-scolaire toute l’éducation assurée avant l’entrée en primaire. L’éducation pré-scolaire est séparée en deux types d’institutions : les écoles maternelles gérées par le Ministère de l’Éducation et les crèches de jour gérées, elles, par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. En février 1988, on comptait 22855 crèches de jour (classes) dont 13517 publiques et 9316 privées, le tout fréquenté par 946947 enfants de plus de 4 ans. En mai 1987, on comptait 15156 classes maternelles dont 6263 gérées par des collectivités locales, 48 par l’administration centrale et 8845 privées. De nombreuses crèches de jour ne sont pas reconnues par l’état car elles ne répondent pas aux normes fixées par l’état en matière de matériel ou de nombre d’enseignants. On remarque que le secteur privé constitue une part considérable dans l’enseignement pré-scolaire (76.3%) et qu’il est même plus important
...