Les possibilités d'un corps
Discours : Les possibilités d'un corps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Azzrek • 26 Février 2019 • Discours • 1 251 Mots (6 Pages) • 636 Vues
De la naissance jusqu’à la mort, le corps humain se transforme et évolue tout au long de la vie. Mais également au cours de son évolution. En effet, le corps évolue naturellement en fonction du train de vie qu’on lui impose ainsi que de son avancée dans la vie. Il est également possible de le transformer à sa guise. Cependant, il existe des limites qui rendent vulnérable le corps et qui réduisent ses possibilités. On peut donc se demander que peuvent nos corps ? Presque tout. Pour répondre à cette affirmation, j’analyserais dans une première partie les possibilités du corps humains, avant d’évoquer dans une seconde partie les limites de celui-ci.
Pour commencer, je pense que le corps possède des capacités naturelles qui sont communes à chaque être humain. En effet, dès sa naissance, un Homme détient les cinq sens du corps humain, le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Puis dès son plus jeune âge, un enfant sera capable d’apprendre à parler et à marcher. Il sera également capable de réfléchir, d’enregistrer et d’assimiler des informations afin d’évoluer intellectuellement au cours de sa vie. On peut remarquer ce même phénomène à plus grande échelle, lorsqu’au fil de l’évolution de l’être humain, celui-ci possède de plus en plus de savoir. Le but initial de l’humanité est de faire perdurer son espèce. Ainsi l’Homme a la capacité naturelle de se reproduire pour pouvoir renouveler les générations.
Ensuite, pour moi, le corps humain possède la capacité de s’adapter à son environnement naturel. En effet, un corps tel qu’il est actuellement est le résultat des conditions et de l’environnement dans lesquelles vivaient ses ancêtres. On peut donc en déduire que depuis toujours, le corps de l’homme à su s’adapter tout au long de son évolution. Par exemple, les populations qui vivent dans des zones très ensoleillées auront une peau plus foncée, ce qui leur permettra d’être protégés du soleil. On retrouve le même processus chez les populations asiatiques, qui possèdent des yeux bridés à causes des vents violents qui étaient présent sur ce continent.
Par ailleurs, je crois que l’être humain est capable de transformer son corps en l’exerçant de façon continue pour le modeler selon ses envies. En effet, il est possible de gagner de la masse musculaire en s’adonnant à la musculation et de rendre ainsi son corps plus fort et plus puissant. Mais aussi de le rendre plus souple en se consacrant au contorsionnisme et ainsi lui faire prendre toutes les positions que l’on souhaite même celles qui semble impossible. Il est également possible de le rendre en meilleur santé et plus performant en travaillant son cardio et en faisant une activité physique régulière.
Enfin, l’être humain a la faculté de communiquer. En effet, il arrive à communiquer oralement avec ses semblables pour transmettre son savoir et ses compétences. En outre, il a la compétence de communiquer via un langage corporel qui peut être volontaire comme lorsque l’on secoue la main pour dire bonjour ou comme le langage des signes. Par exemple, dans le « Scaphandre et le Papillon » de Dominique BAUBY, le personnage principal qui a subi un accident vasculaire et qui a été dépourvu de presque toutes ses fonctions motrices, écrit un livre où il raconte son histoire grâce à la seule partie de son corps qui fonctionne encore, son œil gauche. Il parvient donc à utiliser un langage corporel pour s’exprimer. On retrouve l’utilisation du langage des signes dans le film « La Famille Bélier » de Éric LARTIGAU, où l’héroïne fait partie d’une famille entièrement sourde et où elle est contrainte d’apprendre la langue des signes, d’une part pour communiquer avec eux mais aussi pour être une interprète indispensable pour toute sa famille. Le langage corporel peut être également involontaire. En effet, en analysant le langage corporel
...