Les médicaments En général
Note de Recherches : Les médicaments En général. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JandM • 16 Février 2014 • 330 Mots (2 Pages) • 533 Vues
Un médicament est une substance possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales. Il peut aussi être utilisé chez l'Homme ou chez l'animal en vue d'établir un diagnostic médical, restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques. Il est généralement composé d'un principe actif et d'excipients. Le principe actif est une substance chimique ou naturelle qui agit de façon préventive ou curative sur l'organisme.
Les excipients ont pour utilité d'établir une forme (et donc une voie d'administration), une couleur ou d'autres détails propre à un médicament.
A- Les voies d’administrations et formes galéniques
La forme galénique est l’aspect d’un médicament sous lequel est présenté celui-ci. Plus généralement, la galénique est l'étude des formes d'administration des médicaments. Son nom a pour origine celui d’un chercheur grec nommé Galien.
voie orale ; après avoir été avalé, le médicament est absorbé au niveau de l'appareil digestif. Dans le foie, il est transformé (métabolisé) avant de retourner dans la circulation sanguine. Il circule dans le sang jusqu'à ce qu'il arrive à la cible souhaité e. Les formes galéniques sont par exemple les comprimés les effervescents
La voie intraveineuse est l'injection de la substance via une seringue ou une perfusion directement dans la circulation sanguine. Cette voie est utilisée en cas d'urgence car présentant une administration précise et rapide. Forme galénique : transfusion
Par voie sous-cutanée, l'administration se fait par l'injection du médicament sous la peau, le médicament doit ainsi atteindre le sang, c'est pourquoi les effets sont plus lents.
De même, les effets sont lents avec l'administration intramusculaire.
La voie transmuqueuse permet une administration localisée dans le corps (comme les voies sublinguale, rectale, vaginale, nasale, ou oculaire). Cette voie est très rapide car les muqueuses sont très irriguées.
Dans certain cas, la voie pulmonaire est nécessaire (le médicament soigne directement les poumons, comme les aérosols).
La dernière voie d'administration est la voie percutanée. Le médicament s'applique en pommade, ainsi il traverse la peau et se diffuse dans le sang. Sa libération est progressive et son action est à longue durée.
...