LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conséquences de la boxe

Rapports de Stage : Les conséquences de la boxe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  648 Mots (3 Pages)  •  1 190 Vues

Page 1 sur 3

Tous les ans, pour le renouvellement de la licence, le boxeur doit passer une IRM et un bilan ophtalmologique. C'est obligatoire, pour les professionnels comme pour les amateurs.

Le jeu de Boxe se situe dans un processus inverse decette définition puis'il représente un temps réglementé de combat avec des coups autorisés, des cibles connues, un temps et un espace normé et la présence d'un arbitre qui garantit la sécurité des pratiquants. Cest en ce sens que la boxe, bien loin de constituer un sport violent, est « un moment de civilisation des mœurs » pour reprendre Norbert Elias.

La confusion de la Boxe avec la violence vient de la boxe professionnelle dans laquelle le but du jeu n'est plus simplement de toucher son adversaire mais où un combat peut être gagné en le mettant Ko ( Knock-out ).

La boxe a le pouvoir et la fonction sociale de permettre de contourner les interdits et de pouvoir se battre sans plainte.Une réflexion sur les pratiques sportives permet en somme de comprendre les rapports que le sport entretient avec notre société.

«La violence est l'utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance.» Wikipédia

Il existe différent type de violence , physique, psychologique, verbale, économique …

cette violence est encrée dans notre société et elle est même présentée en spectacle devant un public en particulier dans le domaine du sport comme la boxe, le karaté, le judo ou encore le football, le rugby etc..

La violence dans le sport est physique mais également verbale et psychologique. Le contact est inévitable mais il peut y avoir des débordement contre les régles de la part des joueurs comme une bagarre dù à un arbitrage contesté.

Il existe aussi une violence verbale: insultes envers l'arbitre, entre joueurs ou autres..

Prenons un exemple: En 2006, la finale de la coupe du monde de football se joue entre l'Italie et la France. Finale gâchée par les insultes d'un joueur italien, Materazzi, à Zidane qui répond par une coup de tête.

De plus il existe une violence sur la santé de l'althlete avec le dopage qui est dangereux à terme pour la santé et la vie dans le but de la recherche de performance.

Ces violences touchent particulierement les sports de compétition ou des sports où la rivalité entre deux adversaires ou deux équipes entraine des violence verbale, physique sur le terrains.

Ces violences sont un important sujet de préoccupation pour les fédérations sportives qui prévois de punir fortement cette violence avec de lourdes sanctions pour les auteursde violence dans un cadres sportif dans leur réglements généraux.

Les violences ne s'observe pas qu'en particulier chez les sportifs mais aussi chez les supporters (Exemple des Hooligans et des Ultras) quant à lieu une manifestation sportives opposants deux équipes rivales.

Le sport est souvent considéré comme facteur de valeurs telles que le dépassement de soi,l'effort, le respect des régles et autres ,cependant on remarque une hausse des violences verbales ou physique en vers les arbritres, les joueurs et même entre les supporters.Malgrès

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com