Les causes de l'acculturation
Dissertation : Les causes de l'acculturation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mola20 • 3 Juin 2015 • 608 Mots (3 Pages) • 1 768 Vues
Définition :
il désigne le processus d’apprentissage par lequel l’enfant reçoit la culture de la famille, du groupe, du milieu ou de l’ethnie auxquels il appartient.
I- Les causes de l'acculturation
Si la colonisation et la cohésion de deux cultures sont les causes primaires de l'acculturation, les causes secondaires sont multiples et de différentes origines. Parmi ces facteurs, nous allons étudier quelques-uns dont l'école ou l'éducation européenne, l'influence de l'être hybride sur les individus, et enfin l'attrait de la ville.
L'école ou l'éducation européenne
Comme nous le savons, tout le monde est attiré par toute nouveauté ou toute chose inhabituelle ; et la venue de l'école sur le continent africain, importée par les colons est une nouvelle chose non seulement pour le continent africain mais aussi pour tout son peuple qui vivait encore dans la pure tradition jusqu'à l'arrivée des colonisateurs Blancs. L'apparition des colons européens10 dans leur vie a entraîné tout un changement, et le plus impressionnant est la manière dont s'est fait le passage de leur vie, qualifiée de primitive, vers une vie plus modernisée.
L'influence de l'être hybride sur les individus
L'être hybride, c'est-à-dire le Noir est celui qui est issu de l'école européenne, comme notre héros.
L'être hybride issu de l'éducation européenne est en effet une des causes de l'acculturation. C’est un système indépendant où les Blancs sont absents et n'interviennent plus directement aux objectifs qu'ils ont fixés car ils ont déjà cette machine à leur service qui, va réussir là où ils ont pu échouer, qui s'infiltrera sans peine là où ils ont eu beaucoup du mal à passer, dans les arrières pays qui leurs sont difficiles d'accès. Aux yeux des Noirs, est vu comme l'école, c'est-à-dire comme étant une nouvelle et la meilleure chose qui leur est donnée dans leur misérable vie car il est très rare de voir tous les jours un jeune Noir éduqué à l'européenne.
II- Les conséquences de l'acculturation
A partir des causes que nous avons évoquées, nous pouvons en déduire que l'acculturation est un mal pour l'Afrique et qui prolifère sans bruit Nous allons voir les changements engendrés par l'acculturation qui touchent non seulement l'individu mais aussi l'environnement social et surtout la culture.
1- La perte de l'identité
La conséquence de l'acculturation sur l'individu est phénoménale car elle attaque directement la psychologie de la personne et on assiste soit à une perte partielle de son identité, soit à une perte totale. Mais dans tous les cas, la
victime est toujours entre deux cultures différentes, africaine et européenne, et soit il se balance entre la culture des colonisateurs et sa propre culture, soit il est complètement désorienté et étranger aux deux cultures qu'il ne saura plus vraiment où est sa vraie place dans la société traditionnelle ou moderne.
2-
...