LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les TMS Dans Le Transport

Recherche de Documents : Les TMS Dans Le Transport. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2013  •  588 Mots (3 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 3

Les TMS

Les TMS se rencontrent dans de nombreux secteurs professionnels, - industries agroalimentaire, industrie automobile... , où le travail manuel répétitif est particulièrement présent (activités de conditionnement, assemblage, montage…). Cependant, ils sont également très présents dans le domaine du transport et de la logistique.

Les troubles musculo-squelettiques recouvrent un ensemble d’affections caractérisées par la douleur au niveau de l’appareil musculo-squelettique : les articulations les tendons, les muscles et les nerfs des membres supérieurs et inferieurs ; le dos, le cou…Ils sont liés généralement a des gestes répétitifs, des efforts importants et/ou de mauvaises positions de travail. Le vieillissement et certaines maladies peuvent également contribuer à leur apparition.

Il existe 3 types de Troubles musuclo squelettiques :

• biomécaniques (contraintes physiques) : contraintes posturales, travail en force, port de charges lourdes, mouvements répétitifs, usage d’outils vibrants à main, travail au froid… Par exemple, dans le transport et la logistique, de nombreux métiers peuvent faire développer ce genre de TMS :

- les chauffeurs routiers : ils ne bougent presque pas lorsqu’ils sont dans leur véhicule

- les préparateurs de commande : leurs mouvements répétitifs peuvent leur être fatidique

- les manutentionnaires dans les entrepôts frigorifiques : ils sont continuellement dans des entrepôts sous température dirigée…

-

• psychosociaux et organisationnels : il s’agit des facteurs plus ou moins sociaux c’est-à-dire des facteurs concernant l’environnement au travail. On recense par exemple : le climat de travail et qualité des relations avec les collègues ou les supérieurs hiérarchiques, horaires de travail, mode de rémunération, temps de pause insuffisant pendant le travail, passage en flux tendu, normalisation qualité…

• individuels, tels que l’âge et le sexe : le rôle de l’âge est net pour certaines affections et moins évident pour d’autres. La fréquence des TMS semble plus élevée chez les femmes, mais les comparaisons entre sexes sont difficiles du fait des spécificités des métiers exercés par les femmes et par les hommes.

Dans le monde du transport, nous sommes tous au courant qu’il s’agit d’un secteur a majorité masculine, il ne serait donc pas rare de retrouver des TMS dits individuels chez nos conductrices de poids lourds par exemple.

Plusieurs systèmes de prévention existent au sein des entreprises afin de lutter contre ces TMS. Le médecin du travail peut conseiller les salariés sur les mesures à prendre, et les informer sur les bons et les mauvais gestes. Il est très bien placé pour diagnostiquer quel genre de tms le salarié peut avoir vu qu’il est au cœur de l’activité et a une vision directe sur celle des salariés de l’entreprise.

Pour chaque existe un ensemble de solutions différentes :

- formation de personnes-ressources pour repenser l’ergonomie des postes de

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com