Les Hypnotiques
Dissertation : Les Hypnotiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Mars 2014 • 416 Mots (2 Pages) • 727 Vues
1.Les hypnotiques
1.1.Introduction
Plus couramment appelés somnifères, ils sont des principes actifs qui induisent la sédation du système nerveux central et provoquent le sommeil. Ces substances sont également capables de maintenir le sommeil. Ils constituent, par leur structure chimique, leur mode d’action et leurs effets secondaires une classe hétérogène de médicaments. Ils sont utilisés le plus souvent pour soigner les personnes atteintes d’insomnie ou d’anxiété.
Pour mieux comprendre l’effet des somnifères, il est important d’en connaître un minimum sur le sommeil de l’être humain au niveau biologique et chimique.
Voici donc une courte explication selon Michel Jouvet, neurobiologiste français :
La conception du sommeil fait place à divers neuromédiateurs.
- La sérotonine : maillon indispensable à la synthèse des peptides hypnogènes mais ne joue pas un rôle de neurotransmetteur hypnotique.
- Les neurones noradrénergiques : contribuent à l’éveil en activant le cortex cérébral
- Les neurones dopaminergiques nigostriaux : activent les corps striés et contribuent à l’initiation du mouvement , de la posture et de l’éveil.
- Les neurones sérotoninergiques : ils sont également activés pendant l’éveil. Certaines terminaisons de ces neurones situés dans l’hypothalamus contribuent à la synthèse des peptides à partir d’une grosse molécule. Une partie de ces peptides, libérés par voie sanguine ou par le liquide céphalorachidien, sont captés et stockés dans le bulbe. L’activité des neurones sérotonergiques du bulbe contribuent à bloquer la libération de ces peptides. Le sommeil survient alors lorsque la diminution d’activité des neurones bulbaires permet la libération des peptides hypnogènes.
- La mélatonine : Elle agit sur la synchronisation des sommeils décalés et la resynchronisation du rythme du sommeil. Plus simplement, elle apporte la notion de longueur respective du jour et de la nuit à l’organisme.
Le sommeil est également un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers.
L'alternance veille sommeil correspond à l'un des cycles fondamentaux chez les animaux : le rythme circadien. Chez l'homme, le sommeil occupe près d'un tiers de la vie.
Il existe un nombre impressionnant de substance ayant la capacité d’induire le sommeil ou ayant une capacité qui en est proche. Ainsi, les plantes comme l’alcool peuvent également montrer des propriétés hypnotiques mais nous allons nous centrer sur des somnifères plus élaborés,plus répandus et plus précisément utilisés par les médecins dans la vie courante. La plupart de ces substances peuvent avoir de nombreux effets secondaires que je citerai dans ma classification des hypnotiques et que j’expliquerai à la fin de mon travail.
...