Les Ethnies
Mémoire : Les Ethnies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fripouille8 • 4 Janvier 2015 • 1 507 Mots (7 Pages) • 730 Vues
1 : Les pratiques décrites par l'auteur contribuent à :
Faire reculer les préjugés : En représentant à la télévision toutes les ethnies cela permet au minorités de ne pas se sentir exclu, de plus le fait de se voir représenter facilite le sentiment d'appartenance au pays.
Faire apparaître permet aussi de montrer que culturellement les Etats-Unis sont
Perpétuer les préjugés : Par peur de stigmatiser les minorités, celles-ci apparaissent dans la majorité des cas dans des « bons rôles » (Le policier est noir, le malfrat est blanc) et cela agace car on donne une image très lisse qui peut donner l'impression d'une discrimination positive qui peut être source de frustration.
De plus, les ethnies sont toujours en groupe et ne se mélangent pas, on voit très peut de métissage ce qui ne pousse pas au vivre ensemble.
2 : En France on trouve plusieurs campagnes de communication représentant des minorités pour exemple :
Dove : utilise dans sa campagne publicitaire « Toutes les femmes sont belles » une multitude de femme de type européenne, magrébine, africaine, asiatique et de toutes les corpulences. Ici, Dove en plus de prôner les rondeurs, fait un appel à la mixité et au vivre ensemble.
Benetton : utilise très souvent dans ses publicités les groupes ethniques, il y a eu une série de photos enfantines avec un enfant « noir » et un enfant « blanc » , qui montre que l'entente est possible au-delà de la différence. Une autre campagne montrait des visages de différentes ethnies.
D'autres marques comme l'Oréal ou Maybelline avec des campagnes de publicité pour le fond de teint par exemple, mettent en avant des femmes d'ethnies différentes selon les teintes de la peau.
Si de plus en plus de marques essayent de mettre en avant les minorités, celles-ci pourraient-être encore mieux représentées.
Mettre en avant les minorités permet de faciliter l'intégration des différentes ethnies au sein de la société, ainsi que d'en réduire les clivages.
PARTIE 2 :
A/
1 ) Analyse des documents
Arguments présent dans « qui sommes nous ? » :
-1 er media tactique d'affichage ethnique
- Seul offre qui propose une segmentation communautaire
-Régie publicitaire Internet qui propose une présence sur des sites communautaire
-> 1ère régie publicitaire sur ce marché.
Arguments présent dans « cibles etniques » :
- Cible de premier plan avec environ 12 à 14 millions de personnes (20% de la population française)
- Marché par communauté en expansion
- Comportement de consommation des communautés Afro-caribéenne et Magrébine spécifique ( Afro-caribéenne : 43% appellent à l'étranger une fois par semaine.
Marché de la viande halal estimé à 3 milliards d'Euros)
-> Les besoins des ethnies sont différents.
Arguments présent dans « Internet » :
- Communication transversale
- Positionnement sur des sites communautaire à fort trafic = approche d'une cible jeune, active
Argument présent dans publi-phone : L'affichage Indoor
- Réseau d'affichage implanté dans les téléboutiques = toute les communautés ethniques sont approchés.
- Face à face individuel d'une durée de 3 min
- Environnement publicitaire sans concurrence
- Contact visuel pour 14 jours : 1 500 000 personnes.
2 ) La stratégie argumentative n'est pas en cohérence avec la thèse d'Amin Maalouf, en effet pour Amin Maalouf la meilleure des solutions pour permettre aux différents groupes de s'intégrer au seins d'une population et de mélanger les groupes (exemple de la publicité Benetton) afin de faciliter leurs intégrations ce qui n'est pas le cas ici, puisqu'on cible des ethnies et non pas une population.
De mon point de vue, on ne devrait pas cibler les populations selon leurs ethnies mais plutôt selon les âges, les sexes, les attentes et voir apparaître dans les campagnes de communication plus de métissage, afin que chacun puisse s'identifier.
B/
Objet : Avec Publi Ethnik, approchez vos communautés de manière différente !
Cœur du message :
Madame, Monsieur
Notre société Publi Ethnik fondée en 2003, vous propose d'approcher de manière nouvelle les différentes communautés de votre ville.
Pour ce faire, nous vous proposons d'atteindre vos citoyens selon leurs éthnies, afin de vous permettre de toucher des groupes qui ne se sentiraient pas réellement intégrés à votre ville.
Nous proposons de ce fait 2 services Publi phone (liens hypertexte site) et Publiweb (liens hypertexte site) qui permettent d'entrer au cœur de ses communautés.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à nous contacter (liens hypertexte avec adresse mail) .
Cordialement,
PUBLI ETHNIK.
Logo
Adresse
Numéro
...