Les Enképhalines
Analyse sectorielle : Les Enképhalines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jess16 • 2 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 634 Mots (3 Pages) • 635 Vues
Les enképhalines
• Histoire des enképhalines
Tout d’abord, au XIXème siècle, Charles Baudelaire émit l’hypothèse que l’organisme humain possédait sa propre d’ose d’opium naturel (=substance qui produit un effet de bien être). Et 100 ans plus tard cela a été confirmé par des chercheurs. Par la suite c’est Hans Kosterlitz, un scientifique écossais, qui découvert que la morphine analgésique (morphine puissante utilisée en médecine) aurait les même effets qu’une substance naturellement présente dans notre corps, qui agirait justement au niveau des récepteurs de la morphine. Cette endomorphine (=morphine crée à l’intérieur de l’organisme sans intervention de l’extérieur) est appelée enképhalines.
Les enképhalines sont des protéines constituées d'une courte chaîne d'acides aminés, les Peptides. Ces dernières sont produites par le cerveau et sont libérées par des neurones. Elles jouent donc un rôle de neurotransmetteur et provoquent des effets analgésiques comparables à ceux de la morphine quand la sensation de la douleur est trop intense. (Plusieurs sortes d’enképhaline, aujourd’hui 20).
Présentation du schéma :
Le document nous montre l’évolution de l’activité électrique du neurone nociceptif (celui qui transmet la douleur) après pincement sans application d’enképhaline puis avec.
Dans l’expérience a) on a simplement pincé la peau, ce qui a produit 12 P.A qui se projettent vers le cerveau. . -->sensation de douleur au cerveau
Dans l’expérience b) on sectionne la moelle épinière entre le cerveau et les neurones nociceptifs. Même si le message ne peut plus passer les neurones nociceptifs continuent d’envoyer des P.A=>18. . -->sensation de douleur au cerveau
Dans l’expérience c), on applique des enképhalines au niveau du neurone nociceptif ce qui va faire diminuer le nombre de P.A =>12.
On peu remarquer que dans l'expérience b), l'application d'enképhalines réduit considérablement le nombre de potentiels d'action donc le message nerveux nociceptif arrivant au cerveau diminue, la sensation de douleur est diminuée Ce document nous montre bien le rôle analgésique de ces dernières. Cependant, leur action analgésique peut être très vite interrompu par des enzymes appelées enképhalinases.
• Comment et où les enképhalines atténuent-elles la douleur ?
Les enképhalines atténuent la douleur au niveau de la circulation du message nociceptif. Or la transmission de ce message dépend de messages inhibiteurs et excitateurs.
CIRCULATION DU MESSAGE INHIBITEUR ET EXCITATEUR AU SEIN D’UN NEURONE.
Après être libérées par des interneurones spécialisés, les enképhalines vont se fixer sur des récepteurs spécifiques localisés dans la membrane post-synaptique (les mêmes récepteurs que la morphine). Elles inhibent ainsi la transmission des messages nociceptifs vers le cerveau. Le message inhibiteur arrête le message excitateur.
(De plus, l'inhibition est elle même caractérisée par) une sécrétion
...