Les Effets Du Rire
Mémoire : Les Effets Du Rire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justinef1504 • 3 Décembre 2012 • 201 Mots (1 Pages) • 798 Vues
Le rire à des effets « néfaste » sur le corps, mais aussi, des effets bien plus que positif notamment, le rire contribue à la socialisation de l'individu, il permet de créer ou de maintenir une cohésion du groupe, il institue une complicité qui soude un groupe social ou une communauté d'individus, autrement dit, dans la comédie de Molière, le rire de Nicole rassemble le public qui assiste à la pièce. De même, l’humoriste R.Devos, grâce à son sketch.
Ensuite, le rire peut être une forme de résistance à l'oppression, c’est-à-dire, le rire peut faire disparaître la peur, celle de l'autorité, et sans la peur c'est tout l'ordre social qui s'effondre … Nicole le démontre bien en résistant à l’autorité de son maître Mr Jourdain, grâce à son rire.
Puis, le pouvoir du rire est important, il peut dépasser les frontières, se libérer de la raison et se manifester de façon collective mais aussi individuelle. Dans le sketch de R.Devos, le rire est fondé sur des jeux de mots, qui divertit le public mais certainement pas le pianiste, qui est un personnage moqué, de même que le rire de Nicole envers son maître, qui lui non plus n’a pas le souhait de rire.
...