LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Cosmétiques Biologiques

Note de Recherches : Les Cosmétiques Biologiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2012  •  3 549 Mots (15 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 15

Problématique : Les cosmétiques provenant de l’agriculture biologique sont-ils compétitifs face aux cosmétiques traditionnels ?

Groupe 3 : BOTTINEAU Eponine, DEMORO Sophie et MITON Lorraine

Sommaire

Introduction Page 3

• 1. L'efficacité et le prix Pages 4 à 7

1.1 Quels sont les cosmétiques les plus efficaces ? Pages 4/5

a. L’efficacité des cosmétiques biologiques à long terme Pages 4/5

b. Exemple Page 5

1.2 Les différences de prix. Page 6

a. L’écart conséquent entre le biologique et le non biologique Page 6/7

b. Exemple Page 7

• 2. Les effets sur la santé Pages 8 à 17

2.1 Les dangers des cosmétiques non biologiques Pages 8

a. Les effets à court terme Pages 9/10

b. Les effets à long terme Pages 10/11

2.2 Pour notre santé, quels sont les meilleurs cosmétiques ? Pages 12

a. Les labels et les normes Pages 13 à 16

b. Les avantages et inconvénients des cosmétiques biologiques Pages 17

Conclusion Page 18

Bibliographie Page 19

Annexes Pages 19 à 28

Introduction

Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, en vue principalement de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d'en « corriger » l'odeur. Les cosmétiques sont des produits d'hygiène et d'embellissement. Il existe trois catégories de cosmétiques : les cosmétiques naturels, biologiques ou les cosmétiques traditionnels appelés également chimiques ou synthétiques. Ce que l’on appelle communément les cosmétiques bio désigne une famille de produits contenant un maximum d’ingrédients naturels, issus du règne végétal comme les huiles d’olive, d’amande ou d’argan, le karité ou encore les extraits de fruits, les huiles essentielles et les eaux florales.

Cependant, les cosmétiques provenant de l’agriculture biologique sont-ils compétitifs face aux cosmétiques traditionnels ?

Nous comparerons dans un premier temps l’efficacité et les prix puis dans un second temps, nous verrons les différents effets sur la santé.

• 1. L'efficacité et le prix

1.1 Quels sont les cosmétiques les plus efficaces ?

a. L’efficacité des cosmétiques biologiques sur le long terme

Un cosmétique Bio n’est pas aussi efficace qu’un cosmétique habituel. C’est l’objection que nous entendons le plus souvent des gens qui ne sont pas encore convaincus de l’intérêt de la cosmétique bio. Cependant, nous connaissons depuis longtemps des bienfaits du naturel.

La base d’un cosmétique certifié bio est d’au moins 95% de votre produit. Les bases crème et lait sont des émulsions d’eau et d’huile qui nourrissent, hydratent la peau et permettent aux actifs de pénétrer dans les couches supérieures de l’épiderme. Dans la cosmétique « conventionnelle », la phase grasse est constituée d’huiles minérales (issues de l’industrie pétrochimique), de silicone ou d’huiles végétales raffinées qui sont émulsionnées avec de l’eau et stabilisées souvent avec des PEG. Ce sont donc des matières inertes, avec certes un risque d’allergie maîtrisé, puisqu’elles n’interagissent pas avec notre peau, mais sans autre vocation que d’hydrater. Les cellules de la peau sont comme « gonflées » et la peau est encrassée car ces matières ne sont pas assimilables facilement par notre organisme.

A l’inverse, en cosmétique bio, la base est réalisée par émulsion d’hydrolats, issus de la distillation des plantes aromatiques, et donc riches en molécules actives, et d’huiles végétales vierges associées à des cires ou des beurres végétaux, le tout stabilisé par des émulsionnants et épaississants naturels. Ce sont donc des matières 100% vivantes qui, non dénaturées, entrent parfaitement en harmonie avec notre peau.

Dans la base, on retrouve ensuite les actifs. En cosmétique « conventionnelle », la chimie crée des molécules actives ciblées pour doper l’efficacité et obtenir une action visible immédiate. Ce qui flatte les consommateurs puisque leur achat leur apporte une satisfaction instantanée. Mais si on stoppe l’utilisation du produit, le problème réapparaît. Or la peau a de nombreux besoins ; et si des produits peuvent apporter une réponse précise rapidement, cette réponse n’est que ciblée et surtout ne varie pas naturellement au rythme de notre peau.

En cosmétique bio, les actifs utilisés sont également ciblés, de manière naturelle, mais non modifiés. On choisira par exemple les huiles essentielles les plus efficaces contre les rides et on créera une synergie pour obtenir un soin quotidien efficace sur le long terme car il va non seulement agir immédiatement, mais stimulera également votre peau pour lutter contre les effets de l’âge. De plus, ces huiles essentielles, naturellement en affinité avec la peau, combleront également d’autres besoins comme la régénération cellulaire, le raffermissement, et ce, grâce à leur composition chimique complexe et très active.

Ainsi, utiliser un cosmétique bio, c’est choisir pour sa peau un soin 100% actif, complet, parfaitement assimilable par la peau, pour des résultats sur le long terme.

b. Exemple

Comme nous pouvons le constater sur ce schéma, les cosmétiques dits classiques contiennent moins d’actifs et plus d’excipients que les cosmétiques

...

Télécharger au format  txt (25.5 Kb)   pdf (232.3 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com