LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Conséquences D'une Mauvaise Conservation Des Aliments

Recherche de Documents : Les Conséquences D'une Mauvaise Conservation Des Aliments. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  549 Mots (3 Pages)  •  6 983 Vues

Page 1 sur 3

Mauvaise conservation des aliments : attention danger !!

La conservation des aliments est un problème de santé individuelle mais aussi publique. Une mauvaise conservation des aliments peut entraîner toutes sortes de maladies comme: les infections alimentaires, les empoisonnements ou plus simplement les gastro-entérites. Ces maladies apparaissent principalement à cause de certaines bactéries qui se trouvent dans nos aliments. Ainsi il apparait comme évident qu’il faut agir vite en changeant nos habitudes et par conséquent en adoptant des attitudes responsables depuis l’achat d’un aliment jusqu’à sa consommation

Il faut distinguer la simple contamination qui ne peut pas être dangereuse pour nous consommateurs, et la multiplication des microorganismes qui entraine souvent des maladies chez le consommateur. Pour garantir la sécurité des consommateurs et la qualité des produits alimentaires, il faut donc limiter les contaminations et maitriser la multiplication des microorganismes de l’aliment par de bonne techniques de conservation.

Certains microorganismes pathogènes peuvent se développer dans les aliments et entrainer des toxi-infections..

Au cours des infections alimentaires, les agents pathogènes ingérés avec les aliments vont dans l’intestin grêle et le colon. Les manifestions sont courantes : diarrhée douleurs intestinales, fièvre

Cela peut se traduire en intoxication alimentaire comme on peut le constater avec l’intoxication causée par les céréales bio d’Egypte en Allemagne en 2001. Les intoxications se produisent après l’ingestion de toxines préformées dans l’aliment. Les effets sont multiples : diarrhées, vomissements, douleurs coliques, pouvant entrainer de graves hémorragies intestinales. Dans ce cas, le blé a été contaminé, puis soumis à des conditions de températures, de temps, à cause du transport qui ont permis non seulement une prolifération et la formation de facteurs toxiques.

Il faut savoir aussi que les maladies dépendent aussi de la personne, de son âge, de son état physique, de ses moyens de défenses. Une personne âgée sera plus facilement susceptible d’être contaminée.

De plus on estime que la viande à sa part de responsabilité. En effet elle présente certaines bactéries qui sont responsables d’épidémies. Prenons l'exemple de la salmonelle qui est une bactérie dite « mésophile » c'est-à dire qu'elle se développe dans les aliments uniquement entre 5°C et 47°C, cette bactérie provoque chez l'Homme une maladie qui est la salmonellose qui peut être dangereuse.

Pour éviter d’en arriver là, il existe des méthodes simples à appliquer.

Imaginons que vous alliez acheter de la viande au supermarché, il est impératif de ne pas rompre la chaîne du froid des aliments sinon les micro-organismes peuvent se développer et se proliférer. Pour cela, vous devez posséder un sac isotherme ou une glacière pour maintenir les aliments frais que vous venez d'acheter. Mais quand vous arrivez chez vous, n'oubliez surtout pas d'ôter les aliments et principalement la viande du sac isotherme. Mettez-la dans votre congélateur à une température inférieur à -18°C pour arrêter les développement des bactéries.

A partir du moment où vous

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com