Les Causes De L'alcool
Compte Rendu : Les Causes De L'alcool. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Janvier 2014 • 973 Mots (4 Pages) • 1 234 Vues
Dans un premier temps je vais vous parlez de la pression médiatique. Celle ci se traduit par le nombre de fois où un individu est touché par un message publicitaire.
La politique de santé public a créer un slogan qui est diffusé sur toutes les pubs qui vendent de l'alcool qui nous dis « L'abus d'alcool est dangereuse pour la santé » et que le contenu doit être encadrer.
Ainsi, on retrouve les pubs en faveur de l'alcool sur les sites internet (2009 sauf sites pour les jeunes), la presse écrite, la radio (sur certaine tranches horaires), les affiches, les foires traditionnelles-fêtes et à la télévision.
De plus, les fabricants des produits alcoolisé font aussi leur promotion sur les vêtements signés, dans les films et en utilisant souvent le slogan tous « le monde le fait ». Il y a aussi le design de la bouteille car si celle ci plaît, on l’acheté donc le visuel est très important.
Ensuite, le contexte de consommation tient généralement à la fête, à la détente, au plaisir. La fête, traditionnellement, offre un cadre collectif permettant la célébration d’événements importants à caractère familial, professionnel... C’est un terrain privilégié puisqu’elle s’organiser dans le cadre familial. C’est souvent au sein de la famille que l’enfant sera initié à la fête et à l’alcool. Néanmoins, c’est parmi ses pairs qu’il adaptera son comportement puisque c’est dans un groupe de pairs qu’il cherchera à s’intégrer en se conformant aux normes du groupe. En milieu festif, la consommation faisant partie du rituel collectif. Cette conception n’est cependant pas définitive et irréductible, comme toute représentation: tout dépend de l'ambiance . En incluant l’alcool à la fête cela faciliter le lien social, le plaisir et pour les ados : l’expérimentation avec son apprentissage et ses risques.
Maintenant, je vais vous parlez des jeunes et de l'alcool. Il faut savoir qu'il y a 11% des jeunes qui boivent régulièrement et que la consommation se fait le week end entre amis. Les lieux de consommation sont :
- le domicile (parentale, privé, chez un ami)
les bars, les pubs, les discothèques
les écoles mais c'est rare
On constate une augmentation de consommation dans les milieux socio-économique élevées et dans dans les familles où les deux parents ne vivent pas ensembles ou lorsque les jeunes vivent séparément des parents cad les internats.
De ce fait l'adolescence est souvent le temps d'une initiation où la recherche d'identité passe par diverses expériences comme la consommation de produit alcoolisant. On distingue deux groupes de facteurs :
Les causes individuelles :
« Quand on aime, on ne compte pas » : la consommation relève d'un souci d'intégration. Faire partir d'un groupe s'est acquérir les usages. Les jeunes boivent pour s'identifier à d'autres jeunes. Donc le moteur de l’alcoolisation est l'ivresse.
La recherche des propres limites pour fuir le quotidien et s'opposer aux adultes
Le souci d'intégration par le groupe : c'est une norme sociale. C'est le début de l'affirmation de soi « faire comme les autres », « avoir le verre à la main ».
Les causes favorisantes (facteurs environnemental) :
...