Les Belettes
Discours : Les Belettes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar uMadBro • 28 Octobre 2014 • Discours • 259 Mots (2 Pages) • 566 Vues
Voici notre histoire sur les belettes. La Belette (Mustela nivalis), aussi connue sous les noms Belette d'Europe, Belette pygmée1 ou Petite belette, est le plus petit mammifère de la famille des mustélidés et constitue également le plus petit mammifère carnassier d'Europe avec une taille d'environ 20 cm pour une centaine de grammes seulement.
Vivant essentiellement dans les milieux désertiques, la belette peut facilement être confondue avec une hermine qui est cependant un peu plus grosse et la limite des couleurs sur les flancs est moins nette et plus irrégulière chez la belette que chez l’hermine. De plus, l'hermine a le bout de la queue noir, ce qui n'est pas le cas de la belette.
La belette mesure de 17 à 27 cm (le mâle étant plus grand que la femelle). La femelle pèse environ 65 grammes, contre 125 grammes en moyenne pour le mâle. Elle a un long corps fin, qui lui permet de se faufiler dans un trou pas plus gros qu'une pièce de 2 euros. Son pelage est brun sur le dos et blanc sur les parties inférieures. À l'inverse de l'hermine, sa queue est courte, ne comporte pas d'extrémité noire, et la belette ne devient pas blanche en hiver3. La belette affectionne les prairies, les terres arables et les régions boisées. On la trouve en Eurasie (de la côte atlantique européenne à l'Himalaya) et Afrique du Nord. Elle a été introduite en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Nord. Elle a une espérance de vie de 3 ans. À la naissance, les petits pèsent entre 1 et 3 grammes.
...