Les Acteurs dans la lutte contre l'obésité.
Analyse sectorielle : Les Acteurs dans la lutte contre l'obésité.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Février 2014 • Analyse sectorielle • 890 Mots (4 Pages) • 1 271 Vues
II-Acteurs de la lutte contre l’obésité
a) Une bataille des pouvoirs publics Américains
Depuis 2 ou 3 ans, les autorités ont lance de grande campagnes de préventions appelant a faire plus d’exercices et a manger plus sainement. Une bataille largement soutenu par la maison blanche avec l’implication de Michelle Obama. Cette dernière sort une compilation pour danser et garder la forme (un album pour lutter contre l’obésité). Elle en sort aussi en fin septembre intitule : « Songs for a healththier America »Mais elle laisse la place aux vrais chanteurs pour promouvoir une alimentation équilibrée et les vertus du sport. Très impliquée depuis 2010 dans son association « Let’s move », la first lady a fait de la lutte contre l’obésité son cheval de bataille. Apres avoir demande de l’aide a la star Beyonce pour le clip « Move your body » en2011 (ou la star et les acteurs de ce clip font beaucoup d’exercices physique dans une cantine scolaire), la femme du président des Etats-Unis vient de se lancer dans la production d’un album inédit. Michelle Obama multiplie depuis trois ans les actions et donne souvent de sa personne pour promouvoir son association. Ainsi, on peut dire que ce combat semble porter ses fruits du fait de la légère baisse de la courbe d’obésité Américaine en 2012 constate par le rapport des centres fédéraux de control et de prévention des maladies (CDC). Une autre étude a aussi démontre qu’entre 2008 et 2011, sur 12 millions d’enfants Américains résident dans 43 Etats, 17% d’entre eux étaient l’obésité.
b) Prévention de l’obésité
Bien entendu, le traitement idéal de l’obésité serait sa prévention mais ce n’est pas du jour au lendemain que cela se fera. Afin de pouvoir réaliser ce projet il faut mettre en marche de nombreux mécanismes d’informations et d’éducations populaire. Il concerne surtout les médecins et les agents parallèles aux médecins. Il faut faire prendre conscience a la population de l’existence de l’obésité, de ses régimes et symptômes, de des dangers ainsi que de ses moyens modernes pour la traiter. Le « Mangez moins et bougez plus », comme le corps médical a dit n’est pas suffisant.
Cependant, les gynécologues et les pédiatres ont un rôle important à jouer dans le domaine de la prévention. Le médecin en connaissant la femme et le mari peut savoir si les enfants nés de ce mariage seront obeses.
Ainsi, le docteur Jean Mayer a établi les statistiques suivants :
-Lorsqu’aucun des parents est obese, il y a 9% de probabilité qu’ils aient des enfants obeses.
-Lorsqu’un des parents est obese, les probabilités sont de 50%.
-Lorsque les deux parents sont obeses, la probabilité d’avoir des enfants obeses sont de 73%.
La prévention de l’obésité est aussi l’affaire des divers paliers de gouvernement. Ils doivent mettre de l’avant des programmes d’informations populaires mais aussi donner l’exemple d’une alimentation saine. En outre, le domaine scolaire est a lui seul un autre centre de prévention.
Ainsi, pour illustrer ce que nous
...