Le traitement de l'eau
Documents Gratuits : Le traitement de l'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mackenzy • 15 Juillet 2013 • 356 Mots (2 Pages) • 906 Vues
Traitement de l’eau
Les eaux naturelles rencontrées dans les rivières, les lacs, les mers ,les fleuves, les océans sont impures ;car elles renferment des impuretes dissoutes telles que les sels les sables ,les algues ,les micro-organismes .
Dans le pays du tiers monde 80% des maladies sont liées à l’eau et 1,2 milliards de personnes sur terre n’a pas accès a l’eau potable. Disposer d’une eau de qualité en quantité suffisante est une priorité de santé publique, qui permet de répondre a un besoin vital de prévention des maladies liées à un manque ou une mauvaise qualité de l’eau.
Une eau polluée, qui est traitée reste potentiellement dangereuse, car la moindre défaillance du système de traitement peut s’avérer catastrophique. De plus il n’existe pas de système de traitement de l’eau efficace : tous nécessitent du matériel, des compétences, une surveillance et un entretien régulier .C’est pour quoi il est déconseiller de traiter l’eau à l’échelle individuelle : mieux vaut le faire à l’échelle collective pour mieux contrôler les procèdes.
Les procédés de traitement de l’eau
A. Désinfection par le soleil
Exposer l’eau dans une bouteille en verre ou sac plastique propres et claire à la lumière du soleil pendant cinq heures (frange midi de 11 à16h). La radiation ultraviolette de la lumière du soleil va détruire la plupart de pathogènes (minimum exposition au soleil 1heure avant de boire).On peut améliorer cette pratique par :
Peindre la moitié de la bouteille en noire et exposer la partie non peinte ausoleil : on va avantager la chaleur et améliorer l’efficacité du processus de désinfection.
Agiter la bouteille (remplir seulement à trois quarts) avant et pendant l’exposition au soleil: on va augmenter le contenu d’oxygène dans l’eau en consequence améliorer l’efficacité du processus désinfection. Cette technique est employée quand le polluant est un microorganisme.
B. Stockage
Il repose sur le cycle de vie de pathogène. Stocker l’eau dans le récipient propre et fermer : on peut éviter la transmission de maladie par ce que les bactéries seront mortes.
stocker l’eau pendant une journée : plus de50% de bactéries seront mortes.
stocker l’eau pendant deux jours :le cycle de vie de schistosomiases est de 48 h
C. désinfection par ébullition
...