LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle Des Photorecepteurs

Rapports de Stage : Le rôle Des Photorecepteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2012  •  1 076 Mots (5 Pages)  •  1 482 Vues

Page 1 sur 5

Le role des photorecepteurs dans la vision

Les anomalies des cônes ( daltonisme )

Dans certains cas, un ( ou plusieurs ) des trois types de cônes est déficient, la perception des couleurs est imparfaite, on parle alors de daltonisme ( du nom du chimiste anglais John Dalton 1766-1884, lui-même atteint de cette anomalie ). En Europe on estime que le daltonisme touche, à des degrés divers, 8 % des hommes et 0,4 % des femmes.

La forme la plus courante de daltonisme entraîne des confusions entre des couleurs comme le vert et le rouge. Dans les formes les plus aiguës de l'anomalie, la vision en couleur n'existe pas, le monde est uniquement perçu en nuances de gris ( noir et blanc ). La sensibilité de l'œil à la couleur est dépendante de la présence et du bon fonctionnement de cellules sensitives particulières, les cônes qui tapissent le fond de la rétine.

Les bâtonnets, autres cellules sensibles de l'œil sont utilisés pour la vision nocturne (noir et blanc)

Il existe 3 sortes de cônes :

- Les cônes sensibles aux courtes longueurs d'onde du spectre visible (le bleu, pic de sensibilité : 420 nanomètres).

- Les cônes sensibles aux longueurs d'onde moyennes du spectre visible (le vert, pic de sensibilité :530 nanomètres).

- Les cônes sensibles aux grandes d'onde du spectre visible (le rouge, pic de sensibilité :565 nanomètres).

La complexité de bien définir le type de daltonisme par un test visuel est que les cônes sensibles au vert et les cônes sensibles au rouge superposent en partie leur sensibilité.

Le résultat de l'absence d'un type de cône n'est pas la disparition de la couleur mais d'une modification de sa perception.

Le dichromate :

Présence de 2 types de cônes et non 3 sur la surface de la rétine.

La Deutéranopie : Absence de récepteur du vert.

Confusion entre le vert et le rouge, ce qui modifie la perception du spectre de la lumière : les longues longueurs d'onde (vert, jaune,orange, rouge ) sont vues plutôt jaune et les courtes longueur d'onde (bleu et violet) sont vues bleus.

La protanopie : Absence du récepteur du rouge.

Confusion entre le vert et le rouge,ce qui modifie la perception du spectre de la lumière : Sous 495nm tout parait plus bleu et au dessus tout parait plus jaune que la normale, par ailleurs les tons rouges pour les longues longueurs d'onde sont plutôt invisibles.

La tritanopie : Absence de récepteur du bleu.

Confusion entre le bleu et le jaune, ce type de daltonisme congénital est très rare et il s'agit plus souvent d'un type acquis, et réversible résultat de pathologies visuelles (décollement de rétine, glaucome, diabète ...).

la trichromate :

les recepteurs des couleurs sont présents mais l'un d'entre eux fonctionne mal : une faiblesse a certaine couleur apparaît

Qu’est-ce que la rétinite pigmentaire ?

La rétinite pigmentaire (RP) est une maladie génétique dégénérative de l’oeil qui se caractérise

par une perte progressive et graduelle de la vision évoluant généralement vers la cécité.

A quoi est-elle due ?

La RP est une maladie génétique due à l’altération (mutation) de gènes impliqués dans le fonctionnement et la régulation des cellules de la rétine, les photorécepteurs, indispensables pour la vision. Dans la moitié des cas, la personne atteinte est la première à l’être dans la famille. On dit alors que son cas est sporadique. Dans ce cas la maladie est la conséquence d’un « accident génétique »,

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com