Le mariage force dans sous l'orage
Recherche de Documents : Le mariage force dans sous l'orage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morgane92 • 3 Janvier 2013 • 415 Mots (2 Pages) • 1 785 Vues
A l'occasion de mon premier stage en tant qu'étudiante en soins infirmiers, j'ai eu la possibilité de découvrir certaines pratiques professionnelles dont la toilette au lit d'un patient et notamment, les règles d'hygiène qu'elle encoure.
L'hygiène des mains faisant partie intégrante du soin prodigué à la personne, c'est tout naturellement que je décide d'orienter mon analyse sur cette situation de soin.
Ce premier stage, d'une durée de cinq semaines, s'est déroulé dans un centre de rééducation prenant en charge principalement les patients atteints d'affection de l'appareil locomoteur (rééducation post-chirurgicale, prothèses, accidents de la voie publique etc.) et les pathologies neurologiques (rééducation post AVC etc.)
La situation donnée a lieu dans l'un des deux secteurs neurologique et ne concerne pas un patient en particulier mais plusieurs résidents temporaires de l'établissement.
Ici, l'aide à la toilette est analysée et mise en lien avec les règles d'hygiène, d'asepsie et de sécurité, notamment l'hygiène des mains.
Dans ce service, ce sont principalement les aides soignantes qui effectuent les soins d'hygiène et de confort, les infirmières étant plus axées sur les soins techniques tels que les injections, les pansements ou encore la distribution des médicaments. J'ai ainsi pu observer, grâce au travail de ces dernières, les gestes d'hygiène et de confort à tenir.
Le chariot comprenant tout le matériel nécessaire aux toilettes y compris la solution hydro-alcoolique (SHA) se trouvait dans le couloir afin que chaque aide soignante puisse y accéder rapidement.
Ainsi, avant d'entrer dans la chambre du patient pour lui effectuer sa toilette, l'aide soignante prenait tout ce dont elle avait besoin. Elle entrait ensuite dans la chambre de ce dernier en n'oubliant pas de mettre la présence, elle avait, rappelons le, auparavant effectué une friction hydro-alcoolique des mains à l'aide du SHA présent sur le chariot.
Avant de faire la toilette au patient, l'aide soignante informait toujours ce dernier du soin qu'elle allait lui prodiguer. Elle mettait à sa disposition tout le matériel nécessaire (gants de toilettes jetables, savon, serviettes, protection etc.)
L'aide soignante utilisait un gant pour laver le haut et le bas du corps et un autre gant pour la toilette intime, il apparaît important de préciser que le gant était tourné pour effectuer le rinçage lors de la toilette au lavabo ou au lit.
Lorsqu'elle avait fini d'effectuer la toilette, de faire le lit du patient et de débarrasser son matériel, l'aide soignante sortait de la chambre en n'oubliant pas d'éteindre la présence. Elle se dirigeait vers le chariot de soin situé dans le couloir pour prendre le matériel nécessaire à la toilette suivante
...