Le harcèlement moral au travail
Rapports de Stage : Le harcèlement moral au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bloodyfoals • 25 Novembre 2013 • 298 Mots (2 Pages) • 1 314 Vues
Introduction :
Avant les années 90, le harcèlement moral est longtemps passé sous silence. C’est Heinz Leyman, Docteur en psychologie du travail et professeur à l’Université de Stockholm qui a analysé pour la première fois le concept de harcèlement dès le début des années 90. Il est à la base de la recherche européenne sur le harcèlement sur le lieu de travail.
Ignoré en France jusqu'à la parution du livre de Marie-France Hirigoyen, le harcèlement moral au travail est devenu depuis quelques années une forte préoccupation sociale. A l’heure actuelle, les définitions du harcèlement moral sont extrêmement nombreuses. En effet la définition consensuelle de ce phénomène n'existe pas à ce jour. Elle va en effet varier selon que l'on se place d'un point de vue psychologique, sociologique lié aux réalités du travail et à ses enjeux. Cette violence trouve en grande partie son origine dans les nouvelles formes d'organisation du travail et de management apparues avec le compromis post-fordien, qui ont conduit à une dégradation des relations sociales, à la précarisation du travail et au chômage.
Le harcèlement moral au travail est un phénomène préoccupant. Ainsi, les pouvoirs publics semblent d'ailleurs s'y intéresser de plus en plus. Pour preuve, la mise en place de nouvelles lois visant à protéger les travailleurs. Comme la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Il est désormais introduit dans le code du travail, dans le code pénal et au sein du statut de la fonction publique
Dans ce dossier, nous ferons une étude du harcèlement moral afin de mieux comprendre jusqu’où vas où il va, et qu’es ce qu’il constitue. Ainsi, une problématique se pose :
Nous tacherons d’y répondre, sous la forme de quelques exemples afin de savoir comment le détecter, comment y remédier…
...