Le débat de l'euthanasie
Dissertation : Le débat de l'euthanasie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caca • 16 Décembre 2012 • Dissertation • 492 Mots (2 Pages) • 1 376 Vues
Le peuple, c'est l'ensemble de la population, toutes classes sociales confondues. La majorité des français sont pour la légalisation de l'euthanasie active, aux alentours de 90%, cependant il faut nuancer tout ceci. En effet, certains y sont seulement dans le cas de maladies incurables et dont les souffrances ne peuvent être soulagées que par la médecine, aux alentours de 50% d'entre eux. Les 40% restants y sont pour, si la maladie est également incurable mais surtout quel que soit le degré de souffrance du patient. La demande d'euthanasie est bien entendue formulée par le patient, lui seul peut décider s'il veut que l'on lui applique. Dans le cas d'un patient mineur, seul son tuteur ou ses parents peuvent accorder son euthanasie.
Abordons le cas de Vincent HUMBERT, un pompier devenu aveugle muet et tétraplégique suite à un accident de la route en 2000. Sa mère exauça son désir de mourir en 2003, en complicité avec un médecin, cependant ils furent traduits en justice. Cela déboucha sur un non-lieu en 2006. Il y eu également le cas de Chantal SEBIRE qui se suicida suite au refus de sa demande d'euthanasie. Cette institutrice souffrait d'une tumeur rare qui non seulement la défigurait mais aussi la faisait souffrir. A noter que ces deux personnes avaient écrites aux présidents de la République de l'époque, le premier à Jacques CHIRAC et la seconde à Nicolas SARKOZY. Ce qui ne changea rien à leur requête malgré l'importance des deux destinataires et de leur état. Ceci montre que notre pays est très attaché aux lois qui l'encadrent même dans des cas spéciaux et de force majeure. En quelque sorte, nous ne pouvons pas demander de mourir. La mort reste une demande impossible à formuler, même si cela n'engage que notre propre responsabilité. Tant que l'euthanasie active sera considérée comme homicide et non comme « thérapie », elle ne pourra être légalisée. De plus, notre société est fondée sur le maintien en vie des patients coûte que coûte. La mort, comme porte de sortie à la souffrance, est un concept très récent.
Nous avons vu précédemment que la population française était largement pour la légalisation de l'euthanasie active quant à François HOLLANDE, notre président actuel, il a émis l'idée de légaliser l'euthanasie active dans ses promesses faites lors de sa campagne présidentielle, après l'organisation d'un débat national. Cette forme d'euthanasie est donc peut-être sur la voie de la légalisation. Si cela se confirmait, la liberté de mourir serait respectée en France. Des aménagements devront sans doute se réaliser tel que la formation de personnes à injecter des substances mortels aux patients.
Nous pouvons conclure que la légalisation de l'euthanasie est un vrai débat pour le peuple français. C'est sans doute plus à lui de décider que les mouvements politiques, l'organisation d'un référendum est à développer car toute la population est touchée par cela. Ne plus considérer l'euthanasie comme homicide volontaire serait un véritable bouleversement dans l'organisation de la société.
...