Le chocolat
Cours : Le chocolat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mayo0 • 6 Mars 2013 • Cours • 304 Mots (2 Pages) • 694 Vues
Le chocolat vient du cacaoyer, il est originaire du Venezuela (continent Américain). Aujourd'hui, la culture des cacaoyers se fait dans plusieurs régions du monde dont l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du sud. Pour planter un cacaoyer il faut que le climat soit humide, que la température soit entre 20 et 25°, qu'il y est de l'ombre et qu'il soit à l'abri du vent.
Le cacaoyer est un plein rendement entre 10 à 25 ans. Il produit1 à 2 kg par ans. L 'arbre atteint sa maturité à l'age de 50 ans. La feuille du cacaoyer est longue et pointue, sa couleur est bleu violette ou verte foncé. Le fruit de celui-ci est la cabosse, il existe trois variétés originaire du Venezuela:
-Les Forasteros: Il possède une amertume forte et coute, sa cabosse est jaune et facile à ouvrir. La production est entre 70 et 75% dans le monde.
-Les Criollos: Il possède une cabosse peu épaisse , il est fin et long, c'est la plus ancienne des variétés. Sa production mondiale est de 5 à 18%.
-Les Trinatarios: Il est corsé et long. C'est une mutation des deux variétés précédentes du XVIIe siècle. Sa production mondial est de 20%. La production ce fait au brésil 11% et en Afrique 60%.
Durant l'année, il a deux récoltes de cacao, une en automne et une deuxième au printemps.
Les fèves de cacao ont tout d'abord été la nourriture des Dieux pour les Mayas. Ensuite les Indiens de l'Orénoque les utilisaient comme une boisson rafraichissante. Le cacaoyer était ainsi considéré comme un arbre de vie. Puis les Mayas l'utilisaient comme nourriture. Enfin le Cortes le ramena en Espagne. Le cacao devient alors la boisson nationale. En 1770 le chocolat fut commercialisé. Au XIXe siècle, le chocolat entra en France.
Les Français deviennent les meilleurs chocolatiers .Le mot « chocolatier « a été créé par les Italiens.
...