Le bénévolat
Cours : Le bénévolat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mohamedsadi • 25 Février 2013 • Cours • 920 Mots (4 Pages) • 758 Vues
Le bénévolat produit du sens. Dans une société marquée par la montée des phénomènes d’exclusion et de l’individualisme, l’association offre un espace d’action, de réflexion mais aussi de relations humaines autour de valeurs partagées. Le bénévolat offre la possibilité de s’investir dans des activités choisies librement selon des critères personnels. Il est une pratique conforme à ses valeurs, à son éthique, alors que les expériences professionnelles répondent bien souvent à des comportements « tactiques ».
La définition du bénévolat de Nathalie Rigaux et Lydwine Verhaegen citée page 9 et que nous rappelons ci-après illustre tout à fait ce point : « Le bénévolat est une activité ayant le même poids que le travail, c’est-à-dire qu’il a pour enjeu la création de quelque chose, la réalisation de soi. Il n’est pas de l’ordre du loisir, de l’occupation. Il n’en a pas la légèreté. Il permet de satisfaire à la création d’une manière que le travail ne permet pas, pas encore, ou n’a pas permis….L’individu va chercher dans une autre sphère ce que le travail ne suffit plus à remplir ».
Car il marque une rupture avec les compromis, que l’on doit faire dans le cadre professionnel ou dans la vie familiale, le bénévolat crée un espace de développement personnel. L’association est un lieu où il est possible d’exercer des compétences ou des savoir-être, non développés par ailleurs. Les bénévoles interrogés ont parlé des possibilités qu’offre le bénévolat pour « se construire intellectuellement » ou encore pour « son enrichissement personnel ».
Pour les retraités interrogés, la vie professionnelle trouve un prolongement dans le cadre d’activités bénévoles. Leur motivation est de se rendre utile en mettant leurs compétences au service de l’association.
4. L’acquisition de savoirs et d’expérience
Le bénévolat permet d’acquérir et de développer des savoir-faire aussi bien que des savoir- être. L’expérience acquise dans le cadre associatif est d’ailleurs souvent valorisée dans le monde du travail. A travers le bénévolat, les jeunes diplômés qui ont des difficultés à trouver un emploi peuvent enrichir leur parcours. Le bénévolat peut être considéré comme un tremplin pour un avenir professionnel. Plusieurs bénévoles chômeurs ont évoqué cette motivation.
L’association est aussi un espace dans lequel on se forme. En effet, afin de faire face aux carences en compétences disponibles dans les domaines de la gestion de projets, la gestion associative, les bénévoles ont accès à des formations qui visent à renforcer leurs capacités. Un grand nombre de bénévoles membres des bureaux exécutifs ont bénéficié de ce type de formation au cours des dernières années.
De plus, les associations « spécialisées » dans des domaines d’intervention spécifiques assurent généralement la formation de leurs intervenants bénévoles. C’est le cas notamment de l’Association de Lutte contre le Sida (ALCS) dont l’ensemble des bénévoles participe régulièrement à des cessions de formation.
De même, certaines activités associatives nécessitent impérativement une formation initiale,
...