Le Théatre Est-il Une Copie De La réalité ?
Commentaires Composés : Le Théatre Est-il Une Copie De La réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nightly • 20 Février 2014 • 594 Mots (3 Pages) • 4 702 Vues
dissertation de français: le théatre est-il une copie de la realité?
Oscar Wilde a dit:" Le monde est une scène de théâtre, mais les rôles ont été mal distribués." de plus Platon au cours de sa vie a condamné l'art, dont le théatre, car il n'étais qu'une copie de la réalité et donc un mensonge qui éloignait l'homme de la réalité. Aristote quant à lui défendais le théatre car il disait que c'était une révélation sur le monde tout en gardant la même idée que Platon qui est que le théatre est une copie du réel; alors posons la question : le théatre est-il une copîe de la réalité?
Dans un premier temps nous montrerons que le théatre est une déformation du réel et non une copie et dans un second temps nous rejoindrons l'avis de Platon, Aristote ou encore oscar wilde en montrant que le théatre est malgrès tout une copie du réel.
(je développe la seconde partie)
On pourrait qualifier le théatre de mirroir du réel, en effet de tout les genres littéraires le théatre est le seul qui apporte une dimension physique, vivante à une oeuvre à travers les acteurs. Le romans n'est en fait que de l'encre sur des pages et son histoire n'est qu'immaginée par le lecteur, la poésie n'est représentée que par une voix ou une musique. Tandis que le théatre interviens sur l'ouie, la vue (à travers les décors), les personnages progressent à travers le décor, au final le théatre n'existe que pour être joué par des gens bien réels, le mouvement est au centre de tout dans le théatre comme dans "art" de Yasmina Réza dont une partie du comique réside dans le jeu des acteurs, cette pièce par ailleurs matérialise une situation qui pourrait exister sur un débat réel à propos des tableaux monochromes. Par ailleurs les dramaturges mettent un pointb d'honneur à bien réaliser les décors, les costumes qui montrent par exemple la classe sociale d'un personnage, tout ce qui peut rendre la pièce plus réelle l'envie de rendre la pièces réelle et vivante est matérialisée par les didascalies, grâce à ça on peut quand même se représenter l'oeuvre quand on la lit.
De plus, une grande partie de la production théâtrale a pour visée une approche réaliste du monde : le théâtre se donne alors pour but de représenter le réel, non seulement dans sa matière, mais aussi dans son organisation et son fonctionnement. Le contexte socio-politique de la plupart des pièces s'inspirent voir copient le contexte dans lequel l'auteur vit comme dans les pièces de Molière (« Don Juan » entre autre via le système maitre-valet). La représentation fidèle du réel est donc un enjeu majeur du théâtre. C’est même une condition nécessaire de sa réussite. Le public a besoin, pour jouir du spectacle, de croire en ce qui lui est montré. Il faut également qu’il reconnaisse le réel sur la scène, et ce, dès les premières minutes de la représentation. Le spectateur pour pouvoir apprécier une pièce doit la « vivre » il doit pouvoir avoir une relation avec les personnages et ressentir de l'empathie pour eux, il doit pouvoir rire, éprouver de la pitié, de la colère si le spectateur ne se sens pas impliqué dans la pièce celle-ci perd son de sens, les
...