Le Pacemaker
Recherche de Documents : Le Pacemaker. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thezaram • 7 Mars 2013 • 1 176 Mots (5 Pages) • 881 Vues
LE PACEMAKER
Le Pacemaker est un stimulateur cardiaque qui a pour but d'envoyer une impulsion électrique au cœur, ce qui provoque sa contraction. Il est en général composé de deux parties : un boîtier contenant une pile et un dispositif de programmation, et une ou plusieurs sondes reliant le boîtier au cœur.
Le Pacemaker ou le principe du pacemaker a été découvert de manière fortuite en 1951, puisque c'est en effectuant des recherches sur l'hypothermie que John Hopps, spécialiste en génie électrique, a découvert qu'un cœur ayant cessé de battre à cause du froid pouvait être relancé en utilisant une stimulation électrique. A la suite de cette découverte, il inventa le Pacemaker ou stimulateur électrique. Innovation de rupture, l'arrivée du pacemaker a révolutionné le monde de la médecine puisque l'on pouvait désormais relancer un cœur qui avait cessé de battre, notamment lors d'intervention chirurgicales. Ce pacemaker, externe, était essentiellement utilisé dans les établissements médicaux, car beaucoup trop volumineux pour être implanté dans le corps humain.
Sept ans plus tard, Wilson Greatbatch inventait le premier Pacemaker à implanter dans le corps humain. Ce fut une innovation radicale, offrant une réelle amélioration dans la vie de millions de personnes qui pouvaient désormais vivre mieux et plus longtemps puisque celles-ci n'avaient plus la contrainte de devoir rester hospitalisées et alitées.
S'en sont suivi une multitude d'innovations progressives durant les années 1960 et 1970. Les évolutions majeures de cette première décennie relèvent notamment de l'apparition de sondes introduites dans le cœur par les veines et d'un système avec fonction d'écoute.
Les années 1970 ont été marquées par l'arrivée de la technologie microélectronique qui a permis une réduction de la taille et une diminution du poids du stimulateur cardiaque, contribuant ainsi à améliorer le confort des patients.
Des innovations par grappes se sont succédés entre les années 1960 et 1990, visant à améliorer le confort et les performances de l'appareil, notamment en terme de durée de vie de la pile, de fonctionnalités, le contrôle à distance qui permet au médecin de contrôler l'état de la pile et le fonctionnement de la sonde sans avoir recourt à une intervention chirurgicale, les stimulateurs double chambres qui permettent de stimuler l'oreillette et le ventricule par des sondes, etc...
Évolution du pacemaker des années 1960 Pacemaker externe / Pacemaker interne
(en haut à gauche), aux années 1990
(en bas à droite).
Depuis les années 2000, de nouvelles innovations se concrétisent progressivement, on en dénombre notamment 3 principales: la compatibilité du Pacemaker avec l'IRM, une réduction optimale de la taille, et un système d'alimentation par les battements du cœur.
Après dix ans de développement, l'américain Medtronic, le leader du secteur, a lancée en mai 2010 un système de stimulation cardiaque compatible avec l'IRM (imagerie par résonance magnétique). Une innovation majeure sur le marché des dispositifs médicaux cardiaques en France.
Près de 42 000 patients sont implantés chaque année en France avec un système de stimulation cardiaque et sont interdits d'examen par IRM.
Le risque de mort pour le patient est réel, puisque le champ magnétique peut inhiber la stimulation, activer anormalement la contraction cardiaque ou encore brûler les tissus cardiaques par un échauffement des sondes. Or, les examens médicaux par IRM sont de plus en plus prescrits, que ce soit en neurologie, en cardiologie ou encore en oncologie. Il devenait donc urgent de remédier à cette situation, et seule la combinaison de trois innovations au niveau du boîtier, du logiciel et des sondes pouvait rendre le système
...