Le Diabète Est-il Une Maladie héréditaire ?
Documents Gratuits : Le Diabète Est-il Une Maladie héréditaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Février 2014 • 1 388 Mots (6 Pages) • 1 045 Vues
Le diabète est-il une maladie héréditaire ?
Introduction
Le diabète est une maladie métabolique diagnostiquée généralement par la présence d’un taux élevé en sucre dans le sang. Elle relève donc d’un disfonctionnement de régulation du taux de glycémie dans le sang générée par un dérèglement de l’hormone de stockage du glucose dans le foie, à savoir l’insuline. L’insuline est une hormone pancréatique sécrétée par la cellule bêta des ilots de Langerhans.
Le diabète est une maladie qui engendre des conséquences telles que des maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale mais encore une baisse de l’espérance de vie. Aujourd’hui on compte dans le monde, d’après l’OMS, 347 millions de diabétiques.
On reconnait aujourd’hui principalement deux types de diabète, le diabète de type 1 et le diabète de type 2 mais les chercheurs dénoncent l’existence d’autres types à savoir le diabète MODY, le diabète gestationnel,…
À ce jour, la cause réelle du diabète demeure inconnue. Nous savons toutefois que certains facteurs peuvent influencer l'apparition du diabète : hérédité, obésité, grossesse, certains virus ou certains médicaments.
Tout au long de ce …. On s’intéressera sur la possibilité d’une cause héréditaire du diabète.
I. Le diabète - une maladie génétiquement transmissible
A. Une maladie à composante génétique
Jusqu’aujourd’hui, on retient deux types de diabètes, ceux les plus rependus à savoir le diabète de type 1 qui touche 10% de la population mondiale et le type 2, 85%. Les 5% restants correspondent aux autres types de diabètes.
Le diabète de type 1 (insulino dépendant) se distingue par une insuffisance en production d’insuline et se déclare généralement tôt dans l’enfance, l’adolescence. Tandis que le diabète de type 2 se distingue par une inefficacité d’utilisation de l’insuline (non insulino- dépendant) et se déclare de façon tardive.
Cette maladie a été diagnostiquée depuis de nombreux siècles sans reconnaitre le facteur génétique comme une cause déterminante. Certaines personnes ont une prédisposition génétique face au diabète. Cette maladie est répertoriée comme héréditaire mais avec différents taux de transmission selon le cas. Le diabète de type 2 est classé comme le plus transmissible par rapport au type 1. En effet, d’après l’association française des diabétiques, le diabète de type 2 a un risque de transmission à la descendance de 40% et le type 1 de 5%. Si les deux parents sont atteints on a un risque pour le diabète de type 2 de 70% et pour le diabète de type 1, 30%.
Les études qui ont permis d’obtenir ces chiffres montrent la prédominance d’une origine génétique et celle-ci est d’autant plus marquée pour le diabète de type 2. La génétique reste alors une des causes prioritaires sur le développement de cette maladie.
A. Les avancements des recherches génétiques.
Une forme très rare de diabète a été reconnue comme génétique car il est associé à une anomalie portée par un seul gène. C’est le cas du diabète MODY (Maturity Onset Diabetes of the Young). Différentes mutations responsables de la maladie ont été identifiées. Elle est transmise par un mode autosomal dominant. Une personne sur deux est statistiquement atteinte dans la famille. Le diagnostic se fait également par une prise de sang et doit être évoqué en cas de diabète non dépendant de l’insuline survenant avant l’âge de 25 ans et dans le contexte d’un diabète familial. Il est donc considéré comme un diabète de type 2 juvénile.
Les nouvelles avancées dans la recherche génétique ont pour objectif d’identifier dans la population celui ou celle qui, plus que tout autres devrait entreprendre une prévention très actif pour diminuer ces facteurs de risques individuels. Parmi ces avancées on retrouve le projet HapMap (Haplotype Map= carte des haplotypes). C’est un projet international qui a fait suite au grand projet de séquençage du génome humain. Chaque individu possède une carte génétique qui lui est propre. HapMap, est un projet essentiellement structurel avec le but d’élaborer un catalogue de variation génétique les plus fréquentes chez l’humain. Les résultats préliminaires mais très encourageants concernant le diabète de type 2 viennent d’être publiés. Plusieurs facteurs génétiques nouveaux ont été identifiés. Ils pourraient faire partie d’un ensemble de gènes mais on ne connaît pas le nombre exact. Ils vont contribuer à déterminer génétiquement si un individu est susceptible ou pas de développer un diabète de type 2.
De plus, cette étude a identifié de nouveaux gènes qui codent pour des protéines
...