Le Diabète
Analyse sectorielle : Le Diabète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EtoileduNord • 21 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 459 Mots (6 Pages) • 631 Vues
« LE DIABETE »
1) DEFINITION
Le diabète est une maladie chronique incurable qui survient lorsque l’organisme ne parvient pas à utiliser convenablement le sucre (ou glucose), qui est indispensable à son fonctionnement. Il apparait quand le pancréas ne secrète pas assez d’insuline ou quand l’organisme utilise mal l’insuline qu’il produit. Il est donc caractérisé par un excès de sucre dans le sang. Il touche près de 4 millions de personnes en France (2,5 millions en 2008).
Il s'ensuit forcément des conséquences physiologiques (citées plus loin), puisque les cellules sont privées de leur principale source d'énergie (le glucose).
a) Le mécanisme du diabète
Situation normale : les cellules bêta du pancréas fabriquent de l'insuline pour réguler le sucre dans le corps.
Situation anormale (diabète) : les lymphocytes T (globules blancs produits par la moelle osseuse et jouant un rôle central dans le système immunitaire) attaquent les cellules bêta qui ne peuvent plus fabriquer d'insuline ni réguler le sucre dans le corps.
b) Il existe plusieurs types de diabète, ils sont répertoriés selon les causes et les facteurs de la pathologie
Diabète de type 1 ou insulino-dépendant (DID) ou diabète juvénile: le pancréas cesse de produire de l’insuline (10 % des cas)
Dans le diabète de type 1, il y a un « diabète juvénile » il apparaît surtout chez les enfants et presque toujours avant 40 ans, mais peut toucher tous les âges.
Il y a également le « diabète maigre » : l'individu est de poids normal voire amaigri par la maladie, c'est une maladie auto-immune provoquant la destruction totale des cellules bêta par le système immunitaire. Il est caractérisé par une production insuffisante d’insuline et exige une administration quotidienne de cette dernière. Elle est due à la destruction de certaines cellules du pancréas, qui sont responsables de la synthèse de l'insuline.
Diabète de type 2 ou non insulino-dépendant ou diabète de l’adulte : l'organisme résiste à l'action de l'insuline tout en nuisant à sa production (90 % des cas)
Le diabète s'installe progressivement et est provoqué par une mauvaise alimentation et un manque d'exercice physique. Il apparaît surtout chez les personnes d'âge mûr, en général après 40 ans mais il touche aussi maintenant les enfants obèses.
Diabète gestationnel : chez la femme enceinte il survient vers la fin du 2ème trimestre de grossesse (4 à 6 % des cas). Souvent, il n'est que temporaire et disparaît après l'accouchement.
Diabète insipide : C’est une maladie assez rare, il est provoqué par le manque de sécrétion d'hormone antidiurétique (ADH) par l'hypothalamus.
Le diabète insipide s'accompagne d'une augmentation de la quantité d'urine, tandis que la glycémie demeure tout à fait normale. Ainsi, il n'a rien à voir avec le diabète de type 1 mais on utilise le mot « diabète », car comme dans le diabète de type 1, le débit d’urine est abondant.
2) SYMPTOMES
Qu’importe le type de diabète, les symptômes sont les mêmes :
Une élimination excessive d'urine (il est fréquent de se lever la nuit pour aller uriner).
Une augmentation excessive de la soif.
Une augmentation de l’appétit qui, paradoxalement, s’associe parfois àamaigrissement.
Une faiblesse et une fatigue excessive.
Une vision floue.
Une augmentation de l’apparition et de la récurrence des infections de la peau, des gencives, de la vessie, de la vulve ou du prépuce.
Un ralentissement du processus de cicatrisation.
Un engourdissement ou un fourmillement dans les mains et les pieds.
une haleine qui sent l'acétone*.
Un diabète mal traité peut causer :
DES COMPLICATIONS AIGUES :
Hyper et Hypo glycémie.
Malaises (nausées, vomissements, maux de tête), voire coma (acidocétose)*.
DES COMPLICATIONS CHRONIQUES : L'excès chronique de sucre dans le sang peut endommager les vaisseaux sanguins et les nerfs et détruit silencieusement les artères entraînant des complications au niveau :
Du cœur: infarctus du myocarde (IDM)
Du cerveau : accident vasculaire cérébral (AVC)
Des jambes : artérite (lésion inflammatoire d’une artère)
Des nerfs : neuropathies (douleur et perte de la sensibilité des pieds)
Des pieds : ulcérations, nécroses, maux perforants plantaires
Des yeux : maladie de la rétine avec risque de cécité
Des reins : insuffisance rénale avec risque de dialyse
De la sexualité : impuissance, troubles de l’érection
* Lorsqu'il n'y a plus du tout d'insuline pour faire pénétrer le glucose dans les cellules, l'organisme ne peut plus l'utiliser comme source d'énergie. A la place, il utilise les acides gras, produisant de l'acétone, qui acidifie le sang et intoxique le cerveau. C'est l'acidocétose.
Les signes précédant le coma sont une déshydratation plus marquée, des maux de ventre qui s'intensifient (suspicion d’appendicite), une respiration
...