Le Chocolat
Commentaire d'oeuvre : Le Chocolat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauriiine • 8 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 349 Mots (2 Pages) • 577 Vues
Le sucre n’est pas uniquement mauvais pour notre ligne. Il causerait également des réactions néfastes au niveau du cerveau, allant du ralentissement de l’apprentissage à l’augmentation des risques de développer la maladie d’Alzheimer.
Les fêtes de Pâques viennent de se terminer et il vous reste encore du chocolat sur le coin de la bouche…le moment idéal pour vous rappeler à quel point le sucre est mauvais pour la santé (sadisme, quand tu nous tiens). Car, si les effets au niveau de la ligne sont connus, ceux sur le cerveau le sont un peu moins.
Consommé en petites quantités, soit moins de 50 grammes par jour, le sucre ne serait pas mauvais pour l’organisme. Mais cette dose est souvent dépassée sans même qu’on s’en aperçoive. En effet, la plupart des sucres sont cachés sous les noms de glucides, fructose, miel, ou autre, dans les aliments industriels. Le site du Huffington Post a donc décidé de passer en revue les principales études menées sur les effets du sucre sur le cerveau.
Les envies
Le sucre active des récepteurs au niveau de la langue qui enclenchent une production de dopamine, l’hormone du bonheur liée à la gratification. Stimulée trop souvent et en trop grande quantité, cette réaction peut causer des problèmes comme la perte de contrôle, l’envie irrépressible et une meilleure tolérance au sucre.
La mémoire
Une consommation excessive de sucre chez des souris de laboratoire a donné des résultats inquiétants : une résistance à l’insuline, responsable de la régulation des niveaux de sucre dans le sang et des fonction des cellules cérébrales. Lorsque l’insuline chute, les connexions entre les cellules du cerveau sont altérées, causant des ralentissements au niveau de l’apprentissage et de la mémoire.
L’humeur
Si vous avez déjà vécu une envie impulsive de sucre, rappelle le Huffington Post, vous savez qu’elle peut provoquer des changements d’humeur, de l’irritabilité et de la fatigue. Dans certains cas, les symptômes peuvent aller jusqu’à l’anxiété, voire la dépression.
Maladies neurodégénératives
D’après une étude menée en 2013, la résistance à l’insuline et des taux de sucre trop élevés dans le sang seraient liés à des risques élevés de développer des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
...