Le Chocolat
Documents Gratuits : Le Chocolat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thetellers • 6 Avril 2014 • 1 184 Mots (5 Pages) • 626 Vues
Pour arriver au choix de ce projet, nous avons tout d'abord cherché de nombreuses idées chacun de notre côté sans que des contraintes tel que l'originalité et la faisabilité nous soit imposer.
Nous avons ensuite mis en commun nos idées. Nous en avons sélectionné 5 environ. Ces 5 idées étaient celles qui nous semblaient les plus intéressantes, nous avons donc décidé de les améliorer, pour sélectionner la meilleure. Après avoir effectué ce travail, nous avons envisagé de créer une Agence de voyage dont le secteur d'activité serait le tourisme organisé à l'échelle nationale, qui proposerait des séjours hors du commun.
Seulement, nous nous sommes rendu compte qu'il s'agissait d'un projet « périlleux » et difficilement réalisable. C'est pour cela que nous en sommes venu à penser à une chocolaterie qui été une de nos idées de base. Cependant, il ne s'agirait pas d'une simple chocolaterie, mais de faire connaître le chocolat sous toutes ses formes dans différents activités. Après s'être réuni de nombreuses fois pour en discuter, nous avons donc décidé de choisir ce projet qui est selon nous plus réalisable que le premier.
*Description du projet :
Produit introduit en Europe, après les grandes découvertes, originaire du Mexique, le chocolat arrive en Espagne aux environs de 1520. Sans sucre, il est d’abord utilisé pour ses vertus thérapeutiques et vendu en pharmacie. Très prisé au XVIII° siècle, il devient un objet de désir très raffiné. On y a introduit notamment du sucre.
Fabriqué aujourd’hui sous différentes formes : poudre, liquide, fluide, solide, en grain… il est le symbole d’un grand plaisir gustatif apprécié de tous.
Notre intention, à partir de l’objet « plaisir » sera de développer cet aspect de « plaisir » en déclinant le produit pour lui rendre toute sa noblesse.
La « gastronomie Chocolat », concept surprenant au premier abord sera le fil conducteur de notre entreprise. Du biscuit au soufflé en passant par les sorbets, sirops, glaces et tartes, nous pouvons élaborer liqueur, pizza au chocolat et même le sublime lièvre au chocolat, sans omettre les sauces tomate aux légumes et chocolat.
Le chocolat, ou devrions nous plutôt dire « les chocolats ». En effet, au travers du produit nous disposons d’une palette de saveur, d’une diversité d’origine, de terroirs : Venezuela avec les « Criollos », Equateur avec ses « Forasteros », Brésil, sans oublier les chocolats africains plus forts, moins nuancés.
Notre éthique nous conduira vers une démarche respectueuse de l’environnement ainsi que des producteurs (le commerce équitable rempli cette fonction).
D’autres approches du produit sont prévues au sein de l’entreprise comme des cours de cuisines destinés aux adultes ainsi que des activité plus ciblées en direction des enfants seront organisées afin de développer leur créativité par la manipulation du chocolat, les éduquer au goût et favoriser une bonne hygiène alimentaire.
Notre entreprise développera une gamme de plats à emporter de manière à atteindre un public plus large encore.
Une autre utilisation du chocolat sera proposée par notre entreprise : le massage au chocolat. En effet, le cacao contient des vertus antioxydants naturels qui agissent de façon bénéfique sur la circulation sanguine ainsi qu’une action anti-âge. De plus, le cacao apporte à l’être humain une sensation de bien-être.
*Caractère motivant du projet :
Ce projet remplit plusieurs de nos motivations parmi lesquelles : le goût des responsabilités, la création d’une entreprise élaborée par nos soins, l’argumentation de notre patrimoine et donc de notre statut social.
De plus, le fait d’élaborer un projet en groupe est pour nous une fantastique occasion d’apprendre ce qu’est le travail d’équipe. C'est-à-dire, que par la réalisation de ce projet nous allons apprendre à déléguer, convaincre, avoir et prendre des responsabilités, trouver un terrain d’entente, expliquer…
En
...