Le Bonheur
Dissertation : Le Bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2014 • 600 Mots (3 Pages) • 1 210 Vues
Le bonheur, est-il porté sur la fatalité ou la chance ?
Retournons dans les années 410 avant J-C où Platon, un philosophe, définissait le bonheur comme la satisfaction des désirs présents en nous, cela nous apporterai une sensation d’épanouissement total. De manière général, on parle de « bonheur » quand tout les désirs de l’homme sont réalisés, et cela de façon répétés. C’est comme ça que l’on repère « être heureux », qui n’est que secret, du « bonheur » qui sous entend une durée continue dans le temps.
« Le mol oreiller » est un mot qui résume Montaigne aux yeux de beaucoup, d’abord s’il était cité correctement. Ensuite, s’il était compris exactement comme il sonne dans la langue de l’auteur, s’il était remis dans le contexte où il est pris et dans l’atmosphère du livre entier. Il est le plus souvent mal cité. Dans le dernier chapitre du troisième livre, Montaigne professe ce qu’il dit tant de fois, qu’il n’est pas besoin de beaucoup de science pour être heureux. Il résume cette pensée à sa manière dans un principe abstrait, éclairé ensuite par une image pittoresque : « Oh ! Que c’est un doux et mol chevet (oreiller), et sain, que l’ignorance et l’incuriosité, à pour reposer une tête bien faite ! »
Mais de nos jours, quelqu’un peut-il être ignorant ? Non car la connaissance s'oppose à l'ignorance, mais il y a plusieurs valeurs à distinguer, car trop souvent confondues. Celui qui "n'est pas au courant" de telle ou telle chose, de tel ou tel fait. A l'ignorant s'oppose celui qui est "au courant». On ignore par exemple la date de la signature de tel traité, le montant des gains du loto, ou le nombre des morts que cause la guerre, le crime...etc. L'ignorance porte ici sur des faits, C'est aussi celui qui est inculte, qui n'a pas fait d'étude, qui est illettré, ou analphabète, celui à qui manque instruction et éducation. C'est aussi celui qui croit savoir, alors qu'il ne fait que se payer de mots et n'a en fait qu'une vague opinion ou une croyance confuse sur ces choses qu'il affirme. L'ignorance est alors ici compatible avec des opinions. Elle implique aussi une absence de claire conscience des limites de nos propres connaissances. C'est aussi celui qui ne se connaissant pas lui-même, ne connaît pas la Réalité de la vie et se trouve constamment abusé par son ignorance et à des illusions. Par ignorance il prend le faux pour le vrai, le relatif pour l'absolu. L'ignorance est très intimement liée à l’absence de connaissance de soi. On peut en un sens dire aussi que l'ignorant c'est aussi l'état de l'enfant qui est innocent et ne connaît rien, parce qu'il est dans l'insouciance, plein de naïveté et de candeur. Il peut y avoir en celui qui conserve l'innocence, une grande sensibilité et une absence d'égoïsme qui spontanément s'éloigne de ce qui est mal.
L’incuriosité est d’ignoré ce qu’on apprend. On ne veut rien savoir et être innocent, c'est-à-dire qu’on ne sait rien. On ne s’intéresse pas à ce qui se passe autour de nous et on s’occupe de notre petite personne mais ceci est absurde de nos jours. On ne peut plus faire en ignorant quelque chose, on est obligé de s’informer pour
...