La "sleeve" gasterctomie
Cours : La "sleeve" gasterctomie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cmarinedu62 • 31 Août 2012 • Cours • 1 528 Mots (7 Pages) • 666 Vues
La "sleeve" gastrectomie
La gastrectomie "sleeve" consiste el la résection verticale de plus des 2/3 de l'estomac. L'intérêt récent porté à cette opération réside dans le fait que l'ablation d'une majeure partie de l'estomac, outre son caractère restrictif, élimine une quantité de cellules gastriques (dites "cellules pariétales") qui sécrètent une hormone: la ghréline; Celle-ci stimule l'appétit en agissant au niveau du système nerveux central.
L'intervention se réalise classiquement par laparoscopie. Elle est techniquement de réalisation relativement aisée mais se caractérise par son côté irréversible. Les risques de fistules ou d'abcès post-opératoires immédiats existent mais sont rares (environ 4%). Le recul est insuffisant pour pouvoir juger de l'efficacité à long terme de cette intervention -notamment le risque de dilatation gastrique après plusieurs années- mais les résultats obtenus à moyen terme semblent excellents.
En l'absence de complciations, la durée de séjour post-opératoire est de é à 3 jours.
Contrairement à la technique de l'anneau gastrique, la "sleeve gastrectomy" ne comporte l'implantation d'aucun matériel étranger dans l'organisme.
En cas de résultat décevant, elle peut être considérée comme le premier temps d'une opération de "switch duodénal" et donc être complétée par une diversion bilio-pancréatique (voir"les dérivations bilio-pancréatiques"). Elle peut également être convertie en un bypass gastrique.
LA GASTROPLASTIE
Elle a pour but de réduire la quantité des aliments ingérés. La digestion reste inchangée puisque la filière digestive normale (estomac, duodénum, intestin grèle et gros intestin) est préservée.
Le principe est de provoquer une satiété rapide (=suppression de la sensation de faim).
L’opération réduit la capacité de l’estomac à un petit réservoir. Dès que ce dernier est rempli (ce qui est très rapide) le patient ne ressent donc plus la sensation de faim et restreint son alimentation sans difficultés.
• Implications pour le patient
- La gastroplastie, quelle que soit la technique, modifie complètement les habitudes diététiques du patient. Il lui sera demandé de manger lentement, dans le calme et de mastiquer longuement les aliments solides. Il faudra impérativement vous arrêter de manger à la première impression de satiété. En cas de non respect de ce principe (ingestion trop rapide et trop importante d’aliments), apparaîtront douleurs et vomissements qui peuvent devenir sanglants.
- Votre nouvel estomac sera rempli dès que vous aurez ingéré l’équivalent de trois cuillères à soupe d’aliments solides.
- Il faudra boire entre les repas
- Il faut continuer à faire régime. En effet, boire du coca-cola ou manger régulièrement de la glace pourra vous faire grossir malgré la gastroplastie. L'alimentation devra rester équilibrée. Certains aliments passent plus difficilement que d'autres (pain blanc, viande blanche, viande rouge au barbecue) mais cela est très variable d'une personne à l'autre. Vous devrez donc vous faire votre propre expérience..
- Le suivi médical post-opératoire sera régulier jusqu’à stabilisation du poids.
- L’amaigrissement sera en moyenne de 4kg par mois et se fera par paliers (de quelques jours à 3-4 semaines) et la stabilisation du poids sera obtenue au bout de 12 à 16 mois.
- La grossesse, non conseillée durant la période d’amaigrissement dans la gastroplastie par agrafage en raison des carences possibles, est possible dans la gastroplastie par anneau ajustable (grâce au dégonflement complet possible de ce dernier).
- Les carences sont rares et bénignes (surtout dans la technique de l’anneau ajustable) et sont aisément corrigées par des compléments vitaminés et de Fer si nécessaire.
• La gastroplastie par agrafage vertical
Un réservoir de 40ml est constitué à l’aide d’une pince spéciale qui place quatre rangées d’agrafes verticalement sur l’estomac. L’orifice de sortie a un diamètre de 12mm et ne se modifie pas grâce à un petit anneau de silastic (plastique souple) placé à son niveau.
L’intervention, comme toutes les autres, se réalise sous anesthésie générale et dure en moyenne une heure. Elle implique la réalisation d’une cicatrice d’environ 7cm verticale sous le sternum.
Cette incision est douloureuse et justifie un séjour hospitalier de trois jours après l’opération.
L’alimentation sera moulue durant les premières semaines.
Tous les aliments sont habituellement tolérés ; cependant, la viande (blanche et rouge) et le pain blanc ne sont plus supportés dans 90% des cas.
L’intervention est partiellement réversible par retrait de l’anneau de silastic au bas du réservoir (opération réalisée par laparoscopie).
Les carences alimentaires sont généralement peu importantes et peu fréquentes (suppléments en Fer et acide folique parfois nécessaires).
• Gastroplastie par anneau siliconé ajustable
L’anneau gastrique ajustable est un anneau implantable placé autour de la partie supérieure de l’estomac, partageant celui-ci en deux tel un sablier dont l’élément supérieur a une capacité d’environ 20ml.
Il se compose de
...