La scientologie
Étude de cas : La scientologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claraxx__ ♛ • 20 Octobre 2015 • Étude de cas • 1 086 Mots (5 Pages) • 908 Vues
La scientologie
- Qu’est ce que la Scientologie
a) L’origine de la Scientologie
Depuis les années 1960, les mouvements sectaires sont devenus de plus en plus nombreux. Ils se définissent par un idéal de renouvellement, un goût pour l’exotisme et un but de changer les individus, afin de fonder une société harmonieuse. Parmi ces mouvements nés récemment nous pouvons citer la Scientologie. Elle repose sur les doctrines religieuses de Lafayette Ronald Hubbard.
L. Ron Hubbard est un auteur américain de romans de science-fiction. Il a aussi élaboré la Dianétique en 1950 et crée la Scientologie en 1954. La Dianétique est un ouvrage dans lequel il semble présenter une étude du mental. Suite à la publication de son manuscrti il fonde la Scientologie. Il s’agit d’une thérapie, accessible à un public large, basée sur la Dianétique.
L. Ron Hubbard a lui-même crée le terme de Scientologie qui vient du latin scio qui veut dire connaissance et du grec logos qui signifie « étude de ». La Scientologie signifie l’étude de la connaissance. D’ailleurs il présente la scientologie comme une religion qui mène à une compréhension de soi et du monde. La base de cette doctrine considère l’Homme est comme un être spirituel.
Symbole de la scientologie ; le S et lie deux triangles, le triangle inférieur est nommé triangle d’ARC, pour « Affinité, Réalité, Communication ». Ces trois facteurs mènent à la compréhension, selon un principe fondamental de la Scientologie. Le triangle supérieur est le triangle de KRC.K pour connaissance (knowledge), R pour responsabilité et C pour contrôle.
b) Idéologies de la scientologie
c) Qu’est ce qu’une secte ?
- Les moyens de communications de la scientologie
Par quels moyens la scientologie recrute-elle « individus »
Porte à porte
Célébrités ➔ Katie Holmes casting film
Réseaux sociaux…
Leur site internet
Tests personnalités
Propagande, comment ils veulent recruter, campagnes publicités !!
Dans la Scientologie, le chef ecclésiastique est David Miscavige. D’après cette doctrine : « D. Miscavige porte la responsabilité utime de veiller à l’application des technologies de Dianétique et de Scientologie, de faire en sorte que la Scientologie continue à fonctionner. » Un ds objectifs du leader est de faire adhérer des invidifus à son mouvement sectaire. Pour y parvenir il met un place une stratégie en plusieurs étapes.
➔ Mode de recrutement
- Séduire et survaloriser
Lors de la première étape, la Scientologie met en avant ces bienfaits. Elle présente ses programmes d’éductation et notamment ses actions anti-drogue. La Scientologie garantit son efficacité. De plus la Scientologie considère le futur adpete, elle le rend unique et le valorise. L’individu se sent soutenu, cette doctrine répond à ses attentes et lui propose dans un premier temps un enseignement gratuit.
- Anesthésier l’esprit critique et la personnalité.
Lors de cette seconde étape, l’individu réalise un cure, nommée programme de purification. Elle comprend un test de QI et des efforts physiques importants. Les journées de l’individu sont rythmés par l’absorption de vitamines, par un jogging matinal suivi par des heures dans un sauna à température élevée, puis par des conférences sur la doctrine de L.RON Hubbard. Même si un conseilleur orienteur recommande de bien dormir et de bien s’alimenter, la cure épuise l’individu. Le conseiller insiste également pour que l’adepte assiste à des cours payants sur la Dianétique.
...