La réflexologie
Mémoire : La réflexologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mars 2013 • 587 Mots (3 Pages) • 4 221 Vues
Reflexologie
plantaire
« Agir sur le pied ,
pour agir sur l'oragnisme tout entier »
Qu'est ce que la réflexologie ?
La réflexologie plantaire est une thérapie naturelle issue de la médecine chinoise. Elle est basée sur le principe qu’au niveau des pieds il existe des zones correspondant à chaque organe et chaque partie du corps. Le pied est en fait la représentation miniaturisée du corps humain.
Historique de la reflexologie :
Les Incas pratiquaient la réflexologie plantaire et considéraient cette pratique comme un art sacré.
Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.
L'identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l'acupuncture. 2500 ans avant J.-C., les médecins chinois avaient découvert qu'une énergie (appelée Qi en chinois prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets bien précis appelés méridiens ou lignes d'acupuncture. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Depuis, la réflexologie plantaire se répand de plus en plus en Occident, notamment en Scandinavie mais aussi ailleurs en Europe. Les deux personnes qui ont amené la réflexologie plantaire à être connue et reconnue en Occident sont le docteur William Fitzgerald (1872-1942) et la kinésithérapeute Eunice Ingham (1879-1974) . Ceci se passe au début du vingtième siècle.
Aujourd’hui les recherches dans la réflexologie plantaire continuent, car bien que ce soit une technique ancestrale, toute école et toute technique se doit d’être sur le chemin de l’évolution et l’amélioration.
Le principe de la réflexologie plantaire
L’accumulation de stress, une mauvaise hygiène de vie, le manque de sport, les soucis familiaux ou professionnels, une prise importante de médicaments créent un excès de tension. Le corps « explose ». Avant cela, le corps s’exprime ; il nous parle par les pieds.
La réflexologie est une méthode thérapeutique manuelle qui va donc stimuler la capacité d’auto-guérison de l’organisme. Cette thérapie agit par pression sur les zones réflexes, en s’adaptant aux tissus rencontrés et à la sensibilité de la personne recevant le soin. Il est intéressant de savoir que chaque pied possède 7200 terminaisons nerveuses.
Les points réflexes ne se retrouvent pas exactement aux mêmes endroits sur les différentes chartes de réflexologie. Cela s’expliquerait par deux facteurs. D’abord, puisque l’approche continue d’évoluer, l’identification de l’emplacement des points peut varier légèrement en fonction des recherches et de la pratique clinique. Ensuite, les points sur les chartes seraient indicatifs. Leur emplacement exact pourrait différer un peu, selon la morphologie des individus.
...