La photothérapie
Cours : La photothérapie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stella88 • 30 Novembre 2011 • Cours • 550 Mots (3 Pages) • 2 365 Vues
LA PHOTOTHERAPIE
1. LEGISLATION
Art. R4311-13 du code de la santé publique : Les actes concernant les enfants de la naissance à l'adolescence, et en particulier ceux ci-dessous énumérés, sont dispensés en priorité par une infirmière titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice et l'infirmier ou l'infirmière en cours de formation préparant à ce diplôme :
5° Installation, surveillance et sortie du nouveau-né placé en incubateur ou sous photothérapie.
2. DEFINITION
La photothérapie est une méthode de traitement de l’ictère du nouveau-né. Elle utilise l’action d’une lumière (bleue ou blanche) au contact de la peau.
L’ictère est le teint jaune de la peau et des téguments du à un excès de bilirubine sanguine.
La photothérapie consiste à transformer la bilirubine sanguine liposoluble en dérivé hydrosoluble non toxique au moyen d’une lumière produite par des lampes. Celle ci sera ensuite éliminée au niveau urinaire.
Il existe différents types de photothérapie :
- photothérapie classique : Il s’agit de rampes à lumière qui sont placées au dessus du bébé, seul la moitié du corps est exposé (dos ou face).
- Photothérapie modérée : ll s’agit d’un berceau comportant des lampes placées sous le bébé. Les radiations sont faibles. Elle est généralement utilisée pour une bilirubine inférieure à 200-250 mmol/L
- Photothérapie intensive ou tunnel : le bébé est installé sur un hamac, le tunnel enveloppe l’ensemble du corps de l’enfant. La bilirubine diminue de 25 à 50% en 6 heures.
3. INDICATION
Tout nouveau-né présentant un ictère dont la bilirubine est au dessus du seuil reconnu comme non toxique. Les limites thérapeutiques du taux de bilirubinémie sont fixées par une courbe (de Diamond) en fonction de 4 critères :
- âge en heure de vie
- poids de naissance
- taux de bilirubinémie
- terme
La mise sous photothérapie et sa durée font l’objet d’une prescription médicale. Le temps d’exposition est prescrit en fonction de l’importance de l’ictére
4. MATERIEL
- un incubateur
- une lampe de photothérapie
- des lunettes de photothérapie adaptée à la taille de la tête du bébé
- une poche à urine pour les garçons
- des langes pour réaliser un cocon
- une alèse jetable absorbante
- un scope et des électrodes.
5. PREPARATION DE L’ENFANT
- Informer les parents du soin et de son déroulement
- déshabiller l’enfant (pas de couche)
- si garçon : poser la poche à urines
- mettre
...